Tice et Fos Index du Forum

Tice et Fos
Ce forum est dédié aux mastérants FOS du Département de Langue et Littérature françaises de l'Université Mentouri-Constantine-Algérie- pour échange et collaboration dans le domaine des TICE et du FOS.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

relation tice -fos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tice et Fos Index du Forum -> tice et fos -> tice et fos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boudjadjoua meriem


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 14
Localisation: ferdjioua

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 16:58 (2012)    Sujet du message: relation tice -fos Répondre en citant


L’utilisation de moyens d’échanges synchrones et asynchrones entre apprenants, entre apprenants et enseignants, entre apprenants et francophones ne peut que renforcer la création de liens sociaux et favoriser les échanges interculturels.

L’intégration de l’Internet en cours de français langue étrangère peut être réalisée sous différents aspects. Le nombre sans cesse croissant d’exercices en ligne est un excellent moyen d’intégrer en douceur l’utilisation des documents en ligne. Ceux-ci sont utilisés comme tout exercice "papier" à la différence qu’ils sont, pour la majorité, auto-correctifs. Les apprenants peuvent donc travailler seuls et refaire les exercices autant de fois qu’ils le désirent. Ce caractère auto-correctif permet de supprimer tout sentiment de jugement et "allège" ainsi l’apprentissage du poids et de la contrainte des performances.
Les exercices en ligne peuvent être exploités comme supplément aux méthodes utilisées en cours mais aussi, pourquoi pas, comme seule et unique proposition de réemploi systématique grammatical et lexical.

Un autre type d’intégration, et probablement la plus efficace en ce qui concerne le développement des compétences linguistiques, sociales et techniques, est le choix effectué par certains de remplacer le livre et les exercices écrits traditionnels par Internet et le traitement de texte. Cette dernière est toujours présente dans les préparations de l’enseignant mais l’apprenant, lui, utilisera uniquement l’ordinateur comme vecteur d’apprentissage. Internet fait ici partie intégrante de l’enseignement. Les supports présents en ligne permettent de varier tâches et documents et ainsi de rendre l’approche de la langue française vivante et diversifiée.

L’utilisation des plates-formes de formation est un excellent moyen d’intégrer complètement les nouvelles technologies dans l’enseignement. De plus elles concrétisent le monde virtuel d’Internet.

Lors d’une intégration des technologies de l’information et de la communication en cours de français langue étrangère, les enseignants ont la possibilité de mettre en place différentes activités. Toutes peuvent être intégrées dans une progression et répondre à des objectifs particuliers. Leur point commun, hormis les exercices systématiques en ligne, est leur capacité à développer les compétences écrites ainsi que la compréhension orale des apprenants. La production orale est à exploiter dans le cadre de la classe, bien que des solutions puissent être inventées pour pallier ce manque d’expression orale dans l’utilisation d’Internet en cours de langue.

 

 

L’exploitation de ces différents documents est similaire à celle de tout document authentique à ceci près qu’ils sont plus facilement accessibles que les enregistrements d’émissions radiophoniques ou télévisées. De plus l’utilisation d’une plate-forme de formation permet de déposer ces documents ou de laisser un lien s’y rapportant afin que les apprenants puissent s’y référer, écouter et visionner de nouveau. Ce qui est difficilement réalisable avec des documents "traditionnels" de cette nature.

. la réalisation de tâches en équipes encourage un travail coopératif, travail qui demande la mise en place de stratégies d’écoute, de concertation et d’explications au sein du groupe. Ces stratégies sont aussi importantes que l’utilisation de la langue dans la mesure où elles favorisent non seulement l’apprentissage mais aussi le développement de compétences générales de communication et donc de compétences sociales.

Pour redonner au TIC le caractère de communication qui est le leur, un certain nombre d’outils ne doivent pas être oubliés. Ceux-ci sont vecteurs de communication et favorisent le développement de compétences sociales dans la langue cible. Il s’agit des courriels, des forums et des salons de discussion ("chats").

Le courriel est un moyen de mette en place une communication réelle entre l’apprenant et l’enseignant pour des raisons administratives mais aussi pédagogiques. La langue n’est plus ici utilisée comme outil d’apprentissage mais bel et bien comme un outil de communication. La seule évaluation réalisée est celle de la compréhension du message.

Si le courriel reste une communication privée, forums et "chats" sont des communications publiques permettant à tous de participer et de réagir.


Revenir en haut
ICQ Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Avr - 16:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
MANSAR Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 6
Localisation: Chelghoum Laid

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 17:06 (2012)    Sujet du message: relation tice -fos Répondre en citant

Okay

Revenir en haut
samah assaba


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 19:55 (2012)    Sujet du message: relation tice -fos Répondre en citant

travail bien fait ainsi il est clair et bien prècis

Revenir en haut
Djenhi Hadjer


Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 8
Localisation: MILA

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 00:30 (2012)    Sujet du message: relation tice -fos Répondre en citant

une bonne représentation ; contiu. Okay

Revenir en haut
mounira


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 00:47 (2012)    Sujet du message: relation tice -fos Répondre en citant

moi aussi de ma part je te dit que ça c'est un bon travail,
bonne continuation Okay
merci


Revenir en haut
Laachache samia


Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2012
Messages: 52
Localisation: Teleghma

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 18:04 (2012)    Sujet du message: commentaire Répondre en citant

salut meriem:excellent travail Okay .Merci pour les informations

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33 (2018)    Sujet du message: relation tice -fos

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tice et Fos Index du Forum -> tice et fos -> tice et fos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com