Tice et Fos Index du Forum

Tice et Fos
Ce forum est dédié aux mastérants FOS du Département de Langue et Littérature françaises de l'Université Mentouri-Constantine-Algérie- pour échange et collaboration dans le domaine des TICE et du FOS.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La relation TICE /FOS :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tice et Fos Index du Forum -> tice et fos -> tice et fos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fellaouine Zineb


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 1
Localisation: sétif

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 18:07 (2012)    Sujet du message: La relation TICE /FOS : Répondre en citant

      Actuellement, l’utilisation des différentes technologies de l’information et de la communication dans une société est une nécessité primordiale et un critère essentiel pour avoir un développement dans tous les domaines de li vie, et répondre à toutes les exigences culturelles, économiques, politique…etc.
      L’éducation autant que base de toute caumunauté,et la langue comme un instrument primitif pour transmettre  toute  information  plus  ou moins  spécialisée   ;  de  sa  part l’enseignement des langues étrangères a intégré les TICE aussi dans sa méthodologie pour l’apprentissage d’une langue étrangère afin de pouvoir communiquer efficacement avec les autres individus.
    L’apparition d’un nouveau public d’apprenant adulte qu’il se diffèrt par un ensemble de caractéristiques,celles des objectifs et besoins spécifiques ;a donné naissance à un nouveau type d’enseignement des langues étrangères ,pour notre cas c’est le français,il est appellé FOS :Français sur objectif spécifique.Ce public a besoin d’apprendre du français pour povoir se débrouiller dans des situations de communication particulières,tout dépend de leurs differentes professions ;ou bien des étudiants des spécialités enseignées en français,donc il doivent apprendre le français de leurs spécialités pour accéder aux cours soit dans leurs pays d’origines ou à l’étranger.
Alors ,l’élaboration des cours de FOS est différentes,l’enseignant de la langue analyse d’abord les besoins et les problèmes de langues de ses apprenants pour qu’il puisse après préparer ses cours qu’ils vont répondre à ces besoins spécialisés seulement.
    Ces  apprenants se retrouvent sous différentes contraintes ;tel que :
-Le temps est très peu et limité.
-Le déplacement pour les gents qui n’ont pas ce type de cour dans leurs villes.
-L’argent  pour assister les cours de FOS.
-L’état psychique défavorable pour les professionnels âgés qu’ils  aprennent des cours de FOS avec les jeunes.
   Pour remédier toutes ces difficultés ,l’enseignement de FOS a intégré les TICE en proposant un enseignement à distance en utilisant tous les outils et ressources sur internet afin d’assurer et diriger des formations en FOS, pour gagner du temps , d’argent et d’énergie.
   Dans ce cas ,l’apprenant travaille individuellement ,il prend en charge son propre apprentissage selon ses propres besoins et tendances, donc il est autonome et responsable.
 
    Les TICE surmontent l’autonomie de l’apprenant ; il apprend le français à son propre rythme en déterminant le temps et le lieu consacré à son apprentissage selon ses propres dispositions. Comme il peut accéder  aux ressources  variées (documents authentiques),en grandes quantités sur internet, et communiquer avec ses enseignants ou interlocuteurs natifs à l’aide de forum de discussion et du courriel.
   Aussi que , les TICE augmentent la motivation des apprenants du FOS grâce à son accessibilité et utilité immédiate tout au long du processus de la formation ;donc l’apprenant va maitriser la langue et aussi avoir l’aptitude à l’informatique au même temps.
   Dans le cas de l’enseignant, ce dernier doit maitriser le français de la spécialité et les procédures méthodologiques et technologiques utilisées pour assurer les cours en présentiel afin de diriger une formation complète et de qualité.
On constate que ce tuteur est confronté à une surcharge du travail. L’enseignant  ne va pas enseigner la langue cible, mais il va juste donner les clés à l’apprenant en lui accompagner et guider pour faciliter les taches, même en ce qui concerne les difficultés des techniques informatiques, il peut l’aider. Comme il va présenter des documents de travail et suggérer des activités que l’apprenant va ensuite trouver, en choisissant des supports et contenus fiables pour répondre aux objectifs tracés avant , pour évaluer après les réussites  et les connaissances, comme ça il va motiver l’apprenant psychiquement.
   Les TICE ne favorisent pas seulement les interactions et la communication entre tuteur/apprenant, mais aussi entre les tuteurs et les apprenants eux même.
  D’une part entre les apprenants, pour travailler en collaboration, c’est-à-dire, ils ont le même objectif à réaliser en groupe, en échangeant ensemble les démarches à suivre et les idées sur un sujet par exemple.
  Et d’autre part entre les tuteurs, pour parler de leurs expériences et des taches du travail pour améliorer les compétences.
 
    Cet apprentissage non formel représente une nouvelle méthodologie d’apprentissage d’une langue étrangère, une cause  pour le renforcement de la motivation chez l’apprenant et l’enseignant ou les langues sont apprises d’une manière plus fluide et facile ;le temps est organisé et la formation et gratuite ou peu couteuse.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 28 Avr - 18:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mounira


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 20:27 (2012)    Sujet du message: La relation TICE /FOS : Répondre en citant

salut zizou

je vois que ton travail est très interssant

je suis tout à fait d'accord avec toi d'une part théorique mais d'une part pratique, je pense que l'intégration des TICE dans l"enseignement du FOS est un peu difficile en algérie et notamment
pour les résidants!!! Smile
merci


Revenir en haut
samah assaba


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 23:07 (2012)    Sujet du message: La relation TICE /FOS : Répondre en citant

bonsoir zineb tu as fait un travail bien organisè et bien structurè.mèrci

Revenir en haut
boudjadjoua meriem


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 14
Localisation: ferdjioua

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 16:04 (2012)    Sujet du message: La relation TICE /FOS : Répondre en citant

je te remercie zineb pour votre travail.

Revenir en haut
ICQ Yahoo Messenger
Laachache samia


Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2012
Messages: 52
Localisation: Teleghma

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 20:32 (2012)    Sujet du message: commentaire Répondre en citant

Salut zineb: excellent travail Okay .je vous félicite.Merci pour les informations.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:26 (2018)    Sujet du message: La relation TICE /FOS :

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tice et Fos Index du Forum -> tice et fos -> tice et fos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com