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l'utilisation des tices dans l'enseignement

 
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MEZIANI SABRINA


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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 19:34 (2012)    Sujet du message: l'utilisation des tices dans l'enseignement Répondre en citant

Définir les expressions « ressource numérique », « ressource d'enseignement et d'apprentissage », « scénario pédagogique » et « objet d'apprentissage »
     Il y a vingt ans on distinguait les ordinateurs (hardware) des logiciels (software). Dans la catégorie des logiciels on distinguait les progiciels (logiciels outils ou applications) des logiciels éducatifs. Nous avions alors proposé une typologie des logiciels éducatifs utiles à l'apprentissage (Bibeau, 1995). Cette typologie est toujours valable même si l'utilisation des logiciels éducatifs et des didacticiels semble moins répandue (Larose, Grenon et Palm, 2004 ; Plante et Beattie, 2004) [4]. Pour chacun, ordinateurs et logiciels, jusqu'en 2003 un budget était alloué aux établissements par le ministère de l'Éducation du Québec. Ce budget couvrait habituellement les deux tiers des dépenses technologiques, les commissions scolaires devant pourvoir au tiers restant à même leurs ressources financières. Les écoles achetaient, grâce à ces crédits, ordinateurs, périphériques, connexions télématiques et logiciels. Aujourd'hui, on distingue l'équipement (poste de travail et équipement de mise en réseau) des ressources numériques (services en ligne, logiciels, applications et contenus informatifs, éducatifs ou culturels de toute nature). Un soutien financier est toujours alloué par le Gouvernement aux commissions scolaires pour l'infrastructure télématique et la mise en réseau [5] mais plus aucun budget n'est alloué par le Ministère pour le développement ou pour l'acquisition de ressources numériques [6]
     Les ressources numériques pour l'éducation correspondent à l'ensemble des services en ligne, des logiciels de gestion, d'édition et de communication (portails, logiciels outils, plates-formes de formation, moteurs de recherche, applications éducatives, portfolios) ainsi qu'aux données (statistiques, géographiques, sociologiques, démographiques, etc.), aux informations (articles de journaux, émissions de télévision, séquences audio, etc.) et aux oeuvres numérisées (documents de références générales, oeuvres littéraires, artistiques ou éducatives, etc.) utiles à l'enseignant ou à l'apprenant dans le cadre d'une activité d'enseignement ou d'apprentissage utilisant les TIC, activité ou projet pouvant être présenté dans le cadre d'un scénario pédagogique
     Un scénario pédagogique est un instrument d'explicitation et de communication d'un projet de formation ou de déploiement d'activités d'intégration des TIC. À ce titre, le scénario décrit la planification d'un événement d'apprentissage organisé au profit d'apprenants déterminés dans le contexte d'activités à entreprendre (recherche d'information, poser un jugement, évaluer une assertion, écrire un texte, etc.) pour favoriser l'apprentissage avec les technologies. La notion de scénario peut recouvrir en partie les termes de projets, de séquence pédagogique, d'usages pédagogiques de moyens d'enseignement-apprentissage tels qu'ils sont généralement compris en pédagogie. Un scénario pédagogique présente une activité d'apprentissage « clé en main » initié par un enseignant afin d'encadrer les apprentissages de ses élèves (avant, pendant et après l'activité avec mise en situation, ressources didactiques, fiches d'évaluation, etc.). Un scénario pédagogique présente une démarche visant l'atteinte d'objectifs pédagogiques et l'acquisition de compétences générales ou transversales reliées à une ou plusieurs disciplines selon les modalités et les spécifications du Programme d'étude. Le scénario donne lieu à un projet, une activité particulière d'apprentissage, dont la réalisation fait appel aux ressources de l'Internet et aussi, éventuellement, à des documents imprimés, audiovisuels ou multimédia (Bibeau, 2004a). 
     Une fiche normalisée de scénario pédagogique est un aide-mémoire qui permet le partage des scénarios c'est-à-dire des ressources et des projets entre enseignants [7]. Dans l'esquisse que nous proposons Le scénario pédagogique se présente en deux sections : A) la section identification, rassemble les éléments d'information qui permettront de le classer et de le retrouver dans une base de données, par domaine d'apprentissage, par clientèle visée, par compétence, par domaine général de formation, etc. B) La section présentation de l'activité permet de consigner les ressources qui serviront à réaliser l'activité d'apprentissage, la description des objectifs et du déroulement de l'activité, les préalables requis pour l'atteinte des finalités de l'activité et le contexte de réalisation de la ou des tâches à accomplir. Enfin, il comporte des instruments d'auto-évaluation et d'évaluation ainsi que des suggestions de réinvestissements afin que l'activité consolide des acquis et donne lieu à de nouveaux apprentissages par processus d'autorégulation (Richer, Deaudelin, et Brodeur, 2004). Enfin, le scénario présente les remarques ou conseils que l'auteur aura voulu proposer aux enseignants et aux utilisateurs du scénario pédagogique [8]
     Une ressource d'enseignement et d'apprentissage (REA) c'est toute entité, numérique ou non numérique, conçue ou pouvant d'être utilisée, pour des fins d'apprentissage, d'éducation ou de formation (ISO/IEC JTC1/SC36. Les « objets d'apprentissage » ce sont les plus petites unités d'information ou les plus petits outils de traitement de l'information (applications ou didacticiels) utilisés dans un contexte d'enseignement avec une intention pédagogique visant l'apprentissage grâce au support technologique (CREPUQ - Novasys, 2003 ; p. 133). Dans cette dernière définition le contexte et l'intention pédagogique sont cruciaux pour déterminer si un contenu numérique est une ressource d'enseignement et d'apprentissage (REA) plutôt qu'un simple contenu numérisé. 


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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 19:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Djenhi Hadjer


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Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 8
Localisation: MILA

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 23:31 (2012)    Sujet du message: l'utilisation des tices dans l'enseignement Répondre en citant

merci pour d'avoir nous donner ces informations . 

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mounira


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Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 00:56 (2012)    Sujet du message: l'utilisation des tices dans l'enseignement Répondre en citant

salt sabi
ton travail est très enrichssent
merci pour ces inormations Okay

<mais "je ne vois " aucun rapport entre ces informations et la question posée...
c'st juste une opinion ...


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MEZIANI SABRINA


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Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 22
Localisation: algérie

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 01:04 (2012)    Sujet du message: l'utilisation des tices dans l'enseignement Répondre en citant

oui je sais ,j'avais répondu auparavant sur la question

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mounira


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Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 15:43 (2012)    Sujet du message: l'utilisation des tices dans l'enseignement Répondre en citant

ah oui...
merci Laughing


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:04 (2018)    Sujet du message: l'utilisation des tices dans l'enseignement

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