Tice et Fos Index du Forum

Tice et Fos
Ce forum est dédié aux mastérants FOS du Département de Langue et Littérature françaises de l'Université Mentouri-Constantine-Algérie- pour échange et collaboration dans le domaine des TICE et du FOS.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est le role des TICE sdans l'enseignement du FOS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tice et Fos Index du Forum -> tice et fos -> tice et fos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mounira


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 00:25 (2012)    Sujet du message: Quel est le role des TICE sdans l'enseignement du FOS Répondre en citant


 

 La situation de FOS dans l’ère technologique : Le français langue étrangère conquit son statut officiel dans le monde d’internet, mais on assiste récemment à une nouvelle branche de la didactique appelle FOS qui marque fortement son présence dans le même monde. Vu  la diversité du champ du FOS ; qui touche plusieurs domaines ; l’utilisateur dans chaque domaine affronte différentes difficultés d’accès aux ressources (manuels, sites, dictionnaires, revues, etc.). Ces ressources sont à l’origine de l’élaboration du guide thématique du FOS. Pour cela  le site « LE FOS.COM » propose les grandes lignes de formation des enseignants qui sont chargés d’élaborer des cours du FOS et il  consacre une rubrique entière aux formateurs du FOS.


L’objectif du  FOS.COM : Qui représente un bon exemple de l’apprentissage en ligne, il a pour objectif d’être un carrefour  des chercheurs et des didacticiens du FOS. Ces derniers peuvent certainement exprimer leurs points de vue grâce au  forum du site. Ce dernier suit enfin l’actualité du FOS en annonçant des colloques ou des conférences, la parution de nouveaux manuels ou cédéroms dans les domaines du FOS sans oublier  les sites Internet.

 L’apprentissage collaboratif à distance du FOS .Com : Avant d’en parler il vaut mieux  connaitre l’étymologie de mot collaboratif. Le mot collaboratif est un mot d’origine latine et in se compose de deus parties "labore" signifie "travailler" et "co" c’est pour dire ensemble. Quant au dictionnaire de l’Office Québécois de la langue française, il définit le terme «collaboratif» ainsi : « Se dit de ce qui, dans un environnement informatisé ou en ligne, vise à favoriser la collaboration entre pairs, en permettant d’échanger et de partager des compétences pour mieux réussir un projet commun".  Pour cela, la plate-forme éducative Moodle permet de mener des formations du FOS à distance pour répondre à des besoins spécifiques des publics.




La relation entre les TICE et le FOS : Suite aux évolutions  technologiques dans le domaine de l'enseignement/apprentissage, il parait  important de profiter de leurs apports dans le domaine de FOS. En voyant sur  les difficultés de l'enseignement/apprentissage de FOS, d’une part ses apprenants ont  besoin d'avoir recours aux TIC afin de faciliter leur apprentissage, et d’autre part les formateurs et les concepteurs peuvent présenter leurs cours à plusieurs apprenants à distance sans être soumis à des contraintes temporelles ni spatiales. Le monde  FOS, du e-learning, de l'usage des technologies en formation est un pays où il est parfois aventureux de s'avancer sans boussole, et dans lequel peuvent s'égarer ceux qui s'y aventurent seuls. Fort de cette conviction, il s’agit d’un outil rassemblant les repères de base, véritable viatique pour formateurs souhaitant découvrir ou approfondir leurs connaissances en ce domaine.
 

L’objectif de l’intégration des TICE dans l’apprentissage du FOS : l'intégration des nouvelles technologies  de linformatique et de la communicaion  dans l’apprentissage du FOS  a pour objectif de montrer aux enseignants comment intégrer les nouvelles technologies en cours de FOS de façon pertinente (manuels numériques et activités interactives, en  analysant les possibilités et les avantages :
v  Des manuels numériques pour créer de l'interaction entre les apprenants autour du TBI et du vidéo projecteur en classe.

v  Des activités web 2.0 pour interagir dans des situations de vie réelle et publier des travaux en français sur Internet. Ces tâches en ligne permettent aux apprenants de publier des articles, de commenter des travaux en ligne.Et également offre aux enseignants des outils faciles à utiliser avec ou sans connexion internet.


Exemple de l’Enseignement à distance en Algérie : Le projet IDE@ « Internet pour Développer l’Enseignement à distance en Algérie », organisé par l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique d’Oran et en collaboration avec d’autres partenaires algériens et européens, a permis de déployer en Algérie un dispositif d’enseignement à distance par internet au sein de

Les apports des TICE au FOS : L’apprentissage en ligne de FOS se distingue par ses apports auprès des apprenants et auprès des enseignants:

Les apports des TICE pour les apprenants de FOS : l’apprentissage en ligne est un moyen d’apprendre d’ensemble et de renforcer la solidarité entre les apprenants au sein de la communauté virtuelle.

Ø  Appartenir à une communauté plus élargie

Ø  Mutualiser les connaissances des apprenants

Ø  Valoriser et reconnaître les compétences personnelles

Ø  Motiver à apprendre

Les apports des TICE pour les enseignants : en ce qui concerne  les enseignants, ils doivent respecter les conditions de l’apprentissage collaboratif à distance :

Ø  Échanger leurs expériences

Ø  Partager les tâches du travail

Ø  Diversifier le rôle du formateur

Ø   Améliorer les compétences du formateur


Les  avantages et inconvénients de  l’apprentissage en ligne : Ce mode d'apprentissage peut être un inconvénient ou un avantage selon la personnalité et la maturité, l'autonomie, la sociabilité" de l'apprenant en dehors des facteurs liés au budget, à la distance et à l'emploi du temps de celui-ci :
Du côté de l’apprenant
Avantages
Inconvénients 
Apprenant acteur de sa formation e-learning
Appréhension de l’outil informatique, réticence face aux nouvelles technologies
Interactivité et attractivité du contenu e-learning
Gestion de son autonomie car pas de cadre de travail imposé
Flexibilité et adaptabilité selon ses disponibilités (heure, lieu) 
Gestion de sa motivation et de son implication dans sa formation e-learning, effort de concentration
Auto-évaluation en cours et en fin de cursus 
 

 
Du côté de l’entreprise
Avantages
Inconvénients 
Formation « de masse » (nombre d’apprenants illimité) 
Entreprises parfois mal informées et frileuses face aux nouvelles technologies
Economie sur les coûts indirects liés aux formations en présentiel (déplacement, logement etc.) 
Pas de contrôle sur la motivation, l’implication et la gestion de leur formation par les apprenants
Flexibilité et adaptabilités selon les disponibilités des apprenants (heure, lieu)
Investissement en matériel informatique et en logiciels 
Individualisation et ajustement des parcours de formation suivant les compétences et les objectifs pédagogiques prédéfinis 
Contenus e-learning parfois difficiles à concevoir pour des formations dans des domaines très pointus (à vérifier)

 
Du côté du formateur
Avantages 
Inconvénients
Pré-requis pour évaluer le niveau des apprenants 
Pas de contacts directs avec l’apprenant (sauf en cas de formation blended learning)
Formation sur des outils interactifs et attractifs pour lui et les apprenants 
Transformation du rôle de « sachant » en rôle de « chef d’orchestre »
Flexibilité et adaptabilité selon les disponibilités (heure, lieu) 
Passage d’une communication majoritairement orale à écrite

 
  :ok:


Dernière édition par mounira le Mar 1 Mai - 15:29 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 1 Mai - 00:25 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mounira


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 01:09 (2012)    Sujet du message: Quel est le role des TICE sdans l'enseignement du FOS Répondre en citant

je vous attends Smile

Revenir en haut
Laachache samia


Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2012
Messages: 52
Localisation: Teleghma

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 17:30 (2012)    Sujet du message: commentaire Répondre en citant

salut mounira : j'attends votre réponse

Revenir en haut
Laachache samia


Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2012
Messages: 52
Localisation: Teleghma

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 17:57 (2012)    Sujet du message: commentaire Répondre en citant

salut mounira :votre travail est bien organisé et  claire,car vous avez bien expliqué.je vous félicite.Merci pour les informations.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:02 (2018)    Sujet du message: Quel est le role des TICE sdans l'enseignement du FOS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tice et Fos Index du Forum -> tice et fos -> tice et fos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com