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Tice et Fos
Ce forum est dédié aux mastérants FOS du Département de Langue et Littérature françaises de l'Université Mentouri-Constantine-Algérie- pour échange et collaboration dans le domaine des TICE et du FOS.

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MessagePosté le: Dim 22 Avr - 15:31 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

Comment utiliser les TICE dans l'enseignement du FOS?

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MessagePosté le: Dim 22 Avr - 15:31 (2012)    Sujet du message: Publicité

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mounira


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MessagePosté le: Dim 22 Avr - 16:42 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

Comment utiliser les TICE dans l’apprentissage du FOS : Dans le cadre des cours par correspondance, la personne doit disposer d'une adresse pour recevoir les documents (DVD, livres, logiciels) et retourner ses travaux pour correction en utilisant un service de transport du courrier, c’est asynchrone. Dans le cadre des cours par internet, la personne doit disposer d'un ordinateur connecté à l'internet. Celle-ci peut alors avoir accès à de nombreux contenus selon les technologies utilisées sur la plateforme pédagogique. Dans la pratique, les organismes de l’apprentissage en ligne ne proposent pas une diffusion vidéo (visioconférence multicast) mais un accès aux vidéos et proposent un synchrone (chat, voix, visioconférence).Selon le cadre des cours, la personne peut avoir accès à de nombreux contenus et services mis à disposition par l'utilisation de nombreuses technologies de gestion de l'information  et de communication de partage d'information (Groupware, wiki, blog, syndication RSS]), de l'organisation du temps/personnes/lieu (calendrier) et la prise en compte des demandes de l'apprenant .

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MANSAR Ikram


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MessagePosté le: Dim 22 Avr - 17:29 (2012)    Sujet du message: Activité 2: Répondre à la question Comment utiliser... Répondre en citant

       L'utilisation des TICE dans l'enseignement du FOS:
      Pour utiliser les TICE dans l'apprentissage du FOS toutes les méthodes pédagogiques traditionnelles doivent être remises en question, parce que de nouveaux modèles de fonctionnement et de nouvelles stratégies de gestion de classe vont être mis en place. Par exemple, il va y avoir une adoption d'une double application de l'enseignement/apprentissage: distancielle(en ligne) et présentielle (hors ligne, en classe).  
        
           Pour enseigner le FOS, le concepteur, et face à la multiplicité des domaines professionnels et spécifiques, a besoin d'avoir une documentation adéquate, le document authentique devient donc un support indispensable dans ce type d'enseignement. Via les TICE, l'enseignant (Tuteur dans ce cas-là) pourra ainsi:    
 organiser des activités, créer des programmes informatiques,      
scénariser des activités pédagogiques, utiliser de diverses autres applications technologiques...  

   
 Hani Q. souligne à ce propos le rôle de l'Internet en disant que: l'enseignant pourrait trouver des documents téléchargeables et libres de droits d'auteur pour les exploiter en classe avec ses apprenants spécialisés ou de vulgarisation, les sites Internet constituent une ressource importante pour tout concepteur de FOS d'autant plus qu'ils fournissent des document authentiques parfois libres de droits qui sont indispensables pour l'élaboration des cours.    
    
    
       L'apprenant, à son tour, doit effectuer une interactivité avec l'ordinateur. Il y a quatre types d'interaction Apprenant/ordinateur:   
   *Interactivité dans la navigation.    
   *Interactivité fonctionnelle (envoyer un message,…)   
   *Interactivité d'adaptation.   
   *Interaction collaboratrice (créer ou modifier des contenus,…)   
              
 Les TIC peuvent lui assurer alors une disponibilité de sites    
 de FOS tels que: le site Internet du français juridique.   
 Un autre site didactique, statique et dynamique intitulé:   
   " LeFOS.COM", est mis au service de tout apprenant du FOS.
   
 
   
       

   
   


Dernière édition par MANSAR Ikram le Lun 23 Avr - 16:13 (2012); édité 1 fois
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Lagab Nadia


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MessagePosté le: Dim 22 Avr - 21:02 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

L'utilisation des TICE dans l'enseignement du FOS: 
Le concepteur de programmes constate parfois un changement d’attentes des apprenants au cours de la formation. Ces derniers demandent d’aborder de nouveaux thèmes spécialisés qui n’étaient pas prévus par le concepteur avant la formation. Une telle situation l’oblige à revoir le contenu de ses cours.  
Alors, il abandonne parfois des cours déjà préparés tout en cherchant de nouvelles ressources en vue d’élaborer d’autres cours sur les thèmes demandés par ses apprenants. 
Certes, il est difficile pour le concepteur de changer ses cours ou de les modifier mais il doit se montrer souple vis-à-vis des attentes des apprenants afin d’atteindre les résultats escomptés. 
Or, l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) facilite le changement de ressources, voire la modification du scénario pédagogique envisagé et-proposé en ligne pour suivre l’évolution des besoins des apprenants. Grâce à la plate-forme Moodle installée dans l’espace éducatif, le concepteur peut facilement modifier le scénario des cours non seulement pour mieux répondre à l’évolution des besoins des apprenants mais aussi pour faire face à certaines situations imprévues lors de la formation : problèmes techniques, engagements professionnels ou universitaires, etc. Nous avons vécu ces situations lors d’une formation à distance en français des affaires avec des étudiants en économie à l’université d’Alexandrie en Egypte. 


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Khengui Imed


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MessagePosté le: Dim 22 Avr - 23:32 (2012)    Sujet du message: Réponse à la question de l'activité 2 Répondre en citant

L'utilisation des TICE dans l'enseignement du FOS:

Le FOS peut être enseigné en utilisant les TICES de la même façon que le FLE et arriver à développer de nouvelles méthodologies propres à l'enseignement du français sur objectif spécifique dirigé et suivi sur internet. Les difficultés confrontées serrons donc dépassées, le contact direct qui est généralement absent serra possible lors de l'utilisation des outils de communications fournis dans les plateformes de FOAD (Formation ouverte et a distance).

Afin d'améliorer l'efficacité des formations, une collaboration à distance est privilégiée, l'internet pourrait avoir des effets positifs sur la qualité des formations de FOS, pour cela il faudra concevoir un site web consacré a l'apprentissage/enseignement du FOS et analyser des pratiques de formation à distance développée pour créer un espace éducatif permettent de motiver les apprenants et de montrer les potentialités positives de telles formations.

Les TICE aident les apprenants à suivre des formations à la fois autonomes et individuelles, l'apprenant qui connaît ses lacunes et besoin saura où chercher et pourra avancer dans ses parcours selon ces besoins.

Les concepteurs des cours de FOS peuvent donc en cas ou la spécialité visée est inconnue trouver des documents sur internet concernant n'importe quel domaine afin d'enrichir leurs connaissances et de se familiariser avec le contenu du cours de FOS, ils peuvent aussi télécharger des documents a partir des quels ils pourraient élaborer leurs cours en les exploitants avec les apprenants.

L'internet est un outil important contenant tout type d'informations dans tous les domaines existants dans le monde, surtout les documents authentiques que pourraient être utilisés pour animer les formations du français sur objectif spécifique.


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Skype
KOUACHI


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MessagePosté le: Dim 22 Avr - 23:50 (2012)    Sujet du message: quel est le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage Répondre en citant

Introduction Laughing Laughing
Dans le cadre de cette communication,les relations interpersonnelles entre les différents acteurs (tuteur, apprenants, etc.) dans une formation à distance du Français sur je souligne les spécificités et les difficultés de l’enseignement/apprentissage du FOS qui nous ont poussés à avoir recours aux Technologies et de l’Information et de la Communication (TIC. Ce dernier a permis de proposer des formations à distance grâce à la plateforme Moodle installé cette formation est marquée avant tout par les relations interpersonnelles entre les membres de cette formation. Il s’agit de deux types de relations : apprenants/tuteur et Apprenants/Apprenants. Ces relations ont eu lieu grâce à des outils de communication synchrone (Skype et chat) et synchrone (forum). Et la question qui se pose:
 - Question Question Question quel est  le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage du FOS ? Question Question Question
Arrow Arrow Que signifie TICE ? 
v TICE est l’acronyme de Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. 
v Parce qu’elles satisfont un authentique besoin chez les enseignants favorables aux « nouvelles pédagogies » v Intégrer les TICE à sa pratique pédagogique
v Il s'agit en effet de "faire avec" et non pas de "faire en plus", tout en considérant l'ordinateur comme un des outils au service des apprentissages. 
v La difficulté de mise en œuvre des TICE s'explique par la nécessité de satisfaire trois conditions de natures différentes : 
o   Disposer d'un équipement opérationnel 
o   Se former à l'outil informatique 
o   Adapter sa pédagogie 
  
Petits conseils pour grands débutants : Mr. Green Mr. Green  
·        Le tuteur devra donc régulièrement s'assurer que le projet est bien au service d'objectifs d'apprentissage. 
·        Il s'agit d'une production multimédia, les objectifs d’apprentissage. 
·        Elaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation. 
·        Marquer l'accord sujet/verbe (situations régulières). 
·        Repérer et réaliser les chaînes d'accords dans le groupe nominal,….etc. 
Le FOS est l'abréviation de l'expression "Français sur Objectifs Spécifiques" : Shocked Shocked          Il s'agit d'une branche de la didactique du FLE, qui s'adresse à toute personne voulant apprendre le français dit "général". Par contre, le FOS est marqué par ses spécificités qui le distinguent du FLE. La principale particularité de FOS est certainement ses publics. Ceux-ci sont souvent des professionnels ou des universitaires qui veulent suivre des cours en français à visée professionnelle ou universitaire.
         Donc, il veut apprendre non LE français mais plutôt DU français pour réaliser un objectif donné.
         Dans le cadre de cette communication, il faut mettre l’accent sur les relations interpersonnelles entre les différents acteurs (tuteur, apprenants, etc.) dans une formation à distance du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) portant sur le français des affaires.
         Les spécificités et les difficultés de l’enseignement/apprentissage du FOS qui nous ont poussés à avoir recours aux Technologies et de l’Information et de la Communication (TIC)  Ce dernier a permis de proposer des formations à distance grâce à la plateforme Moodle installé dans l’Espace Educatif. Cette formation est marquée avant tout par les relations interpersonnelles entre les membres de cette formation. Il s’agit de deux types de relations : apprenants/tuteur et Apprenants/Apprenants. Ces relations ont eu lieu grâce à des outils de communication synchrone (Skype et clavardage) et asynchrone (forum)., d’une part, de réaliser les différentes activités individuelles et collaboratives et, d’autre part, de consolider les relations interpersonnelles entre les membres de la formation création ainsi une communauté virtuelle.
FOS « Français sur Objectifs Spécifiques »
        Dans le domaine de l’enseignement à distance, on connaît déjà FLE (Français Langue Etrangère) qui a une grande présence sur le Net depuis quelques années, mais voici qu’il existe, en plus, une de ses branches didactiques que l’on nomme FOS (Français sur Objectifs Spécifiques).
C’est Hani Qotb, docteur en sciences du langage, qui a mené sa thèse  "Vers une didactique du Français sur Objectifs Spécifiques Médie par Internet " sous la direction de Mme Chantal CHARNET à l’Université de Montpellier III. Le site LE FOS.COM vise donc à réaliser plusieurs objectifs et propose de tirer profit des apports des TICE dans le domaine de l’enseignement /apprentissage de FOS.
        Bien que l’étude soit terminée en 2008, cette recherche sur le sujet de l’enseignement/ apprentissage du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) a laissé une riche documentation et l’expérimentation a permis de souligner plusieurs difficultés qui peuvent se présenter dans l’élaboration d’un tel projet.
- Le français des affaires. 
- Le français du tourisme et de l’hôtellerie.
- Le français juridique.
- Le français médical.-
 Le français scientifique et technique.
L'élaboration d'un cours de FOS
        La formation des formateurs spécialistes en FOS semble être une des priorités de la didactique du FOS. La majorité des formateurs actuels sont souvent de formation littéraire ou du FLE. Ils méconnaissent ou ignorent la réalité de FOS (son public, ses besoins, les objectifs à atteindre, etc). C'est pourquoi, notre site propose également une formation pour les formateurs en vue de les aider à mieux comprendre la didactique du FOS. On propose une présentation de différentes étapes que chaque formateur doit suivre en vue d'élaborer ses cours.
        Pour un rôle actif des TIC dans l'enseignement/apprentissage de FOS
         Avec l'entrée en force de nouvelles technologies dans le domaine de l'enseignement/apprentissage, il s'avère important de profiter de leurs apports dans le domaine de FOS., ses apprenants éprouvent le besoin d'avoir recours aux TIC en vue de faciliter leur apprentissage. De leur coté, les formateurs et les concepteurs peuvent en tirer profit dans la mesure où ils peuvent superviser plusieurs apprenants à distance sans être soumis à des contraintes temporelles ni spatiales. Dans ce contexte, on propose ce site qui est consacré complètement à l'enseignement/apprentissage du FOS dans le but de faciliter ce type du FLE pour les enseignants aussi bien que pour les apprenants, les références suivantes sur le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage du FLE en général, pourraient ouvrir des pistes pour proposer une formation de FOS à distance:
Les interactions Tuteur/Apprenants : Embarassed Embarassed  
         Dans une formation à distance, le tuteur joue un rôle capital dans le déroulement de différentes activités proposées. De manière générale, il a pour mission d’aider, de guider et de conseiller les apprenants pour atteindre les objectifs escomptés de la formation suivie. C’est pourquoi, il est indispensable de créer des relations interpersonnelles entre le tuteur et ses apprenants. Ces relations ont pu voir le jour grâce à trois outils de communication : forum d’échanges, le clavardage et Skype. Ces derniers ont permis au tuteur d’être en contact asynchrone (forum) ou synchrone (clavardage et Skype) avec les étudiants.  
La conférence orale sur Skype Okay Okay
·       Il s’agit d’un espace marqué par sa communication synchrone. Son but principal consiste à développer la compétence orale (compréhension et production) chez les apprenants à travers des simulations de certaines situations dans le monde des entreprises. Cet espace permet aussi de suivre chaque groupe dans ses travaux
·       collaboratifs. Elle a donné au tuteur la possibilité de consolider ses relations avec les apprenants qui échangent les idées et les propositions sur la tâche collaborative.
§  Les interactions Tuteur/Apprenants sur le clavardage  
La communication synchrone consiste à échanger des messages (écrits ou oraux) entre deux ou plusieurs personnes en temps réel. Pour ce faire, l’émetteur et le récepteur doivent être connectés aux mêmes sites ou logiciel en même temps. Ce type de communication renforce, d’un côté, les relations interpersonnelles entre les participants et  permet, d’un autre côté, un échange rapide des informations. Soulignons aussi que la multiplication des outils de communication constitue une sécurité technique contre tout dysfonctionnement imprévu au sein de la plateforme éducative:  


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MANSAR Ikram


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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 16:10 (2012)    Sujet du message: "Les TIC/savoir utiliser les TIC" de Gust MEES Répondre en citant

    
        Bonjour à tous mes collègues, Laughing
  
           Je viens de lire un document très intéressant , publié sur : Google Knol , réalisé par: GUST MEES (formateur ...). Cet article contient des informations concernant: les TIC et savoir les utiliser  non seulement dans notre domaine d'étude mais l'utilisation des TIC en général .
    
   Vous copiez juste cette adresse:
   
         knol.google.com/k/les-tic-savoir-utiliser-les-tic
   
    ou vous pouvez essayer avec: 
       
         http://knol.google.com/k/les-tic-savoir-utiliser-les-tic#Une_petite_aide(2C…


              Vous allez y retrouver les éléments suivants:
         
           Conseils pratiques
           En bref, Internet est le miroir de la vie réelle !
           Nos droits et nos obligations ou "Réfléchir avant de publier"
           Internet, la révolution, un nouveau mass-média
           L'éthique sur Internet
           Une petite aide, les 10 commandements de l'éthique informatique
           Comment améliorer Internet ? Existe-t'il des outils ?
           Le respect du bien des autres
           La propriété intellectuelle
           Internet et les nouvelles applications...

                Je vous conseil de visiter le lien.

               Bien amicalement,
                    Ikram Okay


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laachache samia
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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 16:33 (2012)    Sujet du message: COMMENT UTILISER LES TICE DANS L'apprentissage du FOS Répondre en citant

  1. Pour un rôle actif des TIC dans l'enseignement/apprentissage de FOS
 
 
Avec l'entrée en force de nouvelles technologies dans le domaine de l'enseignement/apprentissage, il s'avère important de profiter de leurs apports dans le domaine de FOS. Vu les difficultés de l'enseignement/apprentissage de FOS, ses apprenants éprouvent le besoin d'avoir recours aux TIC en vue de faciliter leur apprentissage. De leur coté, les formateurs et les concepteurs peuvent en tirer profit dans la mesure où ils peuvent superviser plusieurs apprenants à distance sans être soumis à des contraintes temporelles ni spatiales. Dans ce contexte, on propose ce site qui est consacré complètement à l'enseignement/apprentissage du FOS dans le but de faciliter ce type du FLE pour les enseignants aussi bien que pour les apprenants. Loin d'être exhaustives, les références suivantes sur le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage du FLE en général, pourraient ouvrir des pistes pour proposer une formation de FOS à distance .Cette formation à distance apparait    en octobre 2006, elle nous paraît nécessaire de

créer un espace consacré complètement à la formation prévue. Cet espace
doit être basé sur Content Mangement System (CMS) (système de gestion de
connaissances) en vue de faciliter la mise en ligne du contenu nécessaire à la
formation prévue. Il est nécessaire que celle-ci soit équipée par les outils de
communication synchrone tels que la messagerie instantanée (le chat) et
asynchrone comme les forums de discussion. Ces types de communication
ont pour but de favoriser les interactions enseignant/apprenants et
apprenants/apprenants au sein de la formation à distance. Après avoir testé
plusieurs logiciels de type CMS (Mambo (Jomla) et Spip par exemple).Le site du fos.com adopte
 la plate-forme de Moodle, qui Créée par Martin
Dougiamas en 2002, cette plate-forme est basée sur les apports du
constructivisme social dans la pédagogie en ligne. Moodle partage également
plusieurs caractéristiques avec les autres plates-formes : forums,
gestionnaires de ressources ainsi que neuf modules : Devoirs, Chat, Sondage,
Glossaires, Journal, Etiquettes, Leçons, Wiki et Tests. Ajoutons aussi que son
interface est à la fois conviviale modulable permettant aux internautes même
débutants de maîtriser les différentes fonctionnalités de la plate-forme.
Dans le cadre de ce site, on propose aux apprenants un espace collaboratif de FOS où ils peuvent apprendre ensemble en réalisant des documents communs. Il s'agit d'un espace restreint réservé aux apprenants. Pour y accéder . pour utiliser les TICE  dans l'apprentissage du FOS, le concepteur a besoin d'avoir une documentation adéquate selon le public d'apprenants (leurs besoins,leurs objectifs tracés).


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laachache samia
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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 16:59 (2012)    Sujet du message: Re: COMMENT UTILISER LES TICE DANS L'apprentissage du FOS Répondre en citant

laachache samia a écrit:
  1. Pour un rôle actif des TIC dans l'enseignement/apprentissage de FOS
 
 
 
Avec l'entrée en force de nouvelles technologies dans le domaine de l'enseignement/apprentissage, il s'avère important de profiter de leurs apports dans le domaine de FOS. Vu les difficultés de l'enseignement/apprentissage de FOS, ses apprenants éprouvent le besoin d'avoir recours aux TIC en vue de faciliter leur apprentissage. De leur coté, les formateurs et les concepteurs peuvent en tirer profit dans la mesure où ils peuvent superviser plusieurs apprenants à distance sans être soumis à des contraintes temporelles ni spatiales. Dans ce contexte, on propose ce site qui est consacré complètement à l'enseignement/apprentissage du FOS dans le but de faciliter ce type du FLE pour les enseignants aussi bien que pour les apprenants. Loin d'être exhaustives, les références suivantes sur le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage du FLE en général, pourraient ouvrir des pistes pour proposer une formation de FOS à distance .Cette formation à distance apparait    en octobre 2006, elle nous paraît nécessaire de
créer un espace consacré complètement à la formation prévue. Cet espace
doit être basé sur Content Mangement System (CMS) (système de gestion de
connaissances) en vue de faciliter la mise en ligne du contenu nécessaire à la
formation prévue. Il est nécessaire que celle-ci soit équipée par les outils de
communication synchrone tels que la messagerie instantanée (le chat) et
asynchrone comme les forums de discussion. Ces types de communication
ont pour but de favoriser les interactions enseignant/apprenants et
apprenants/apprenants au sein de la formation à distance. Après avoir testé
plusieurs logiciels de type CMS (Mambo (Jomla) et Spip par exemple).Le site du fos.com adopte
 la plate-forme de Moodle, qui Créée par Martin
Dougiamas en 2002, cette plate-forme est basée sur les apports du
constructivisme social dans la pédagogie en ligne. Moodle partage également
plusieurs caractéristiques avec les autres plates-formes : forums,
gestionnaires de ressources ainsi que neuf modules : Devoirs, Chat, Sondage,
Glossaires, Journal, Etiquettes, Leçons, Wiki et Tests. Ajoutons aussi que son
interface est à la fois conviviale modulable permettant aux internautes même
débutants de maîtriser les différentes fonctionnalités de la plate-forme.
Dans le cadre de ce site, on propose aux apprenants un espace collaboratif de FOS où ils peuvent apprendre ensemble en réalisant des documents communs. Il s'agit d'un espace restreint réservé aux apprenants. Pour y accéder . pour utiliser les TICE  dans l'apprentissage du FOS, le concepteur a besoin d'avoir une documentation adéquate selon le public d'apprenants (leurs besoins,leurs objectifs tracés).



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laachache samia
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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 19:05 (2012)    Sujet du message: COMMENTAIRE. Répondre en citant

SALUT IKRAME : excellent travail,je vous félicite sur votre travail.Merci pour les informmations

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laachache samia
Invité

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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 19:22 (2012)    Sujet du message: COMMENT UTILISER LES TICE DANS L'apprentissage du FOS Répondre en citant

  1. Pour un rôle actif des TIC dans l'enseignement/apprentissage de FOS
 
 
 
 
 
Avec l'entrée en force de nouvelles technologies dans le domaine de l'enseignement/apprentissage, il s'avère important de profiter de leurs apports dans le domaine de FOS. Vu les difficultés de l'enseignement/apprentissage de FOS, ses apprenants éprouvent le besoin d'avoir recours aux TIC en vue de faciliter leur apprentissage. De leur coté, les formateurs et les concepteurs peuvent en tirer profit dans la mesure où ils peuvent superviser plusieurs apprenants à distance sans être soumis à des contraintes temporelles ni spatiales. Dans ce contexte, on propose ce site qui est consacré complètement à l'enseignement/apprentissage du FOS dans le but de faciliter ce type du FLE pour les enseignants aussi bien que pour les apprenants. Loin d'être exhaustives, les références suivantes sur le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage du FLE en général, pourraient ouvrir des pistes pour proposer une formation de FOS à distance .Cette formation à distance apparait    en octobre 2006, elle nous paraît nécessaire decréer un espace consacré complètement à la formation prévue. Cet espacedoit être basé sur Content Mangement System (CMS) (système de gestion de
connaissances) en vue de faciliter la mise en ligne du contenu nécessaire à la
formation prévue. Il est nécessaire que celle-ci soit équipée par les outils de
communication synchrone tels que la messagerie instantanée (le chat) et
asynchrone comme les forums de discussion. Ces types de communication
ont pour but de favoriser les interactions enseignant/apprenants et
apprenants/apprenants au sein de la formation à distance. Après avoir testé
plusieurs logiciels de type CMS (Mambo (Jomla) et Spip par exemple).Le site du fos.com adopte
 la plate-forme de Moodle, qui Créée par Martin
Dougiamas en 2002, cette plate-forme est basée sur les apports du
constructivisme social dans la pédagogie en ligne. Moodle partage également
plusieurs caractéristiques avec les autres plates-formes : forums,
gestionnaires de ressources ainsi que neuf modules : Devoirs, Chat, Sondage,
Glossaires, Journal, Etiquettes, Leçons, Wiki et Tests. Ajoutons aussi que son
interface est à la fois conviviale modulable permettant aux internautes même
débutants de maîtriser les différentes fonctionnalités de la plate-forme.
Dans le cadre de ce site, on propose aux apprenants un espace collaboratif de FOS où ils peuvent apprendre ensemble en réalisant des documents communs. Il s'agit d'un espace restreint réservé aux apprenants. Pour y accéder . pour utiliser les TICE  dans l'apprentissage du FOS, le concepteur a besoin d'avoir une documentation adéquate selon le public d'apprenants (leurs besoins,leurs objectifs tracés).


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Laachache samia


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MessagePosté le: Mar 24 Avr - 17:13 (2012)    Sujet du message: comment utiliser les TICE dans l'apprentissage du FOS Répondre en citant

1.     Pour un rôle actif des TIC dans l'enseignement/apprentissage de FOS 
  
Avec l'entrée en force de nouvelles technologies dans le domaine de l'enseignement/apprentissage, il s'avère important de profiter de leurs apports dans le domaine de FOS. Vu les difficultés de l'enseignement/apprentissage de FOS, ses apprenants éprouvent le besoin d'avoir recours aux TIC en vue de faciliter leur apprentissage. De leur coté, les formateurs et les concepteurs peuvent en tirer profit dans la mesure où ils peuvent superviser plusieurs apprenants à distance sans être soumis à des contraintes temporelles ni spatiales. Dans ce contexte, on propose ce site qui est consacré complètement à l'enseignement/apprentissage du FOS dans le but de faciliter ce type du FLE pour les enseignants aussi bien que pour les apprenants. Loin d'être exhaustives, les références suivantes sur le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage du FLE en général, pourraient ouvrir des pistes pour proposer une formation de FOS à distance .Cette formation à distance apparait     en octobre 2006, elle nous paraît nécessaire de
créer un espace consacré complètement à la formation prévue. Cet espace
doit être basé sur Content Mangement System (CMS) (système de gestion de
connaissances) en vue de faciliter la mise en ligne du contenu nécessaire à la
formation prévue. Il est nécessaire que celle-ci soit équipée par les outils de
communication synchrone tels que la messagerie instantanée (le chat) et
asynchrone comme les forums de discussion. Ces types de communication
ont pour but de favoriser les interactions enseignant/apprenants et
apprenants/apprenants au sein de la formation à distance. Après avoir testé
plusieurs logiciels de type CMS (Mambo (Jomla) et Spip par exemple).Le site du fos.com adopte
 la plate-forme de Moodle, qui Créée par Martin
Dougiamas en 2002, cette plate-forme est basée sur les apports du
constructivisme social dans la pédagogie en ligne. Moodle partage également
plusieurs caractéristiques avec les autres plates-formes : forums,
gestionnaires de ressources ainsi que neuf modules : Devoirs, Chat, Sondage,
Glossaires, Journal, Etiquettes, Leçons, Wiki et Tests. Ajoutons aussi que son
interface est à la fois conviviale modulable permettant aux internautes même
débutants de maîtriser les différentes fonctionnalités de la plate-forme.
Dans le cadre de ce site, on propose aux apprenants un espace collaboratif de FOS où ils peuvent apprendre ensemble en réalisant des documents communs. Il s'agit d'un espace restreint réservé aux apprenants. Pour y accéder . pour utiliser les TICE  dans l'apprentissage du FOS, le concepteur a besoin d'avoir une documentation adéquate selon le public d'apprenants (leurs besoins,leurs objectifs tracés).
 
 
 
 
 
 


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chiheub kenza


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MessagePosté le: Mar 24 Avr - 20:56 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

on peut utiliser les TICE dans l'enseignement de FOS dans plusieurs dimensions en commençant par les  méthodes utilisées (l'intégration des supports sonores et visuels  pour faciliter la compréhension) ensuite ils diminuent les contraintes  de l’enseignement par exemple le temps limité de la formation .les tice améliorent les productions écrites ( forum, FAQ) et orales via skype.  

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Lagab Nadia


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MessagePosté le: Mer 25 Avr - 21:29 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

Le forum de FOS peut aider a faire interagir les apprenants, a verifier la realisation de leurs taches, avant la mise en commun surveillee par l’enseignant. Le forum peut developper la pensee critique rapide des apprenants et peut les encourager a s’exprimer, surtout pour des apprenants plus timides, excellente idée ce qui manque c'est la présence des membres du groupe Okay

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benabdelkader zahira


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MessagePosté le: Mer 25 Avr - 23:51 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

Usages des tic dans l'enseignementPublications de la DEPP
DEPP : Les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d’usages et enjeux
Pour apprécier quantitativement et qualitativement l’intégration des TIC dans les pratiques d’enseignement, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale. Quelques questions liées plus spécifiquement à l’usage de l’ordinateur en classe ont également été posées aux élèves de collège et lycée de la classe choisie pour l’enseignant.
Voir la Présentation sur Éduscol
DEPP : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche - septembre 2010
Ouvrage de référence, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, publié par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), apporte une information statistique détaillée sur tous les domaines de l’Éducation nationale. L'édition 2010 renseigne notamment sur l’équipement en ordinateurs portables, les accès à internet et la protection des mineurs, les services en ligne (cahier de textes numérique…) ou encore les indicateurs B2i. Elle propose également des données suite au plan École Numérique Rurale mené par le ministère.
Consulter le dossier complet « TICE EN 2010 : quelques chiffres clés »
Télécharger Repères et références statistiques, édition septembre 2010
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58 (2018)    Sujet du message: Activité 2

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