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Tice et Fos
Ce forum est dédié aux mastérants FOS du Département de Langue et Littérature françaises de l'Université Mentouri-Constantine-Algérie- pour échange et collaboration dans le domaine des TICE et du FOS.

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MEZIANI SABRINA


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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 10:52 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

EN PREMIER LIEU?je veux dire que l'intégration des tices dans l'enseignement en générale et en FOS comme une particularité est trés importante pour le développement des connaissances et la sciences a la fois,autant que l'enseignement du fos nous oblige vraiment d’accéder a certaines formes de la technologies des communication afin d'atteindre des bons résultats au niveau de l'apprentissage et de l'enseignement encore la rentabilité de l'apprentissage se fie sur l'utilisation de ces moyens qui exerce un impact immense sur l'apprentissage des langues étrangères....
de ce fait,la présence de nouvelles techniques de communication et d'information nous a permet d'établir un pont d’accès a un autre point lequel est développer les compétences individuelles en compétences collectives,d'avoir accéder a adapter les changements dans ce domaine la et encore d'adopter des nouvelles avoirs et être capable de se comporter avec ça prochainement c'est a dire qu'on formera les apprenants a partir de leur echanges avec.


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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 10:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

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MEZIANI SABRINA


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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 10:54 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

en prenant l'exemple de:
Schéma de présentation de l'utilisation des TIC dans l'enseignement médical


L'université de la Méditerranée a mis en place un environnement numérique de travail (ENT) qui offre des services électroniques aux personnels, enseignants, chercheurs et étudiants, accessibles chacun suivant son profil. Les étudiants en médecine bénéficient de cet environnement.

Le schéma suivant illustre la mise en oeuvre des TIC dans le cursus des études médicales à la Faculté de Médecine de Marseille.
tic_med.gif
[img]http://img.xooimage.com/files85/6/b/0/aa8f4ee1fd095f3ee...00de8
La Faculté de Médecine s'est dotée de moyens opérationnels adaptés à cette nécessaire évolution pédagogique. Le LERTIM est fortement impliqué dans la mise en place, l'évolution de ce dispositif. Il contribue également aux formations demandées par les enseignants de la Faculté et à l'accompagnement méthodologique mis en place pour le développement de l'usage des TIC dans l'enseignement médical. Le schéma ci-dessous présente succinctement les moyens mis en oeuvre avant 2007.

moyens-tice.gif[url=http://master.fos.tice.xooit.fr/image/85/2/7/6/t-33fa9eb.gif.htm]


C'est dans ce cadre que se développe l'activité d'enseignement du LERTIM dans les cycles successifs des études médicales, et au-delà (Formation Médicale Continue, master,...).

L'enseignement à distance y prend une part importante. L'enseignement du master "Santé Publique:EISIS" en est un exemple. Mais tous les cours du LERTIM peuvent être suivis sur internet (les DU notamment). Tous les cours sont diffusés sur Internet (image et son en temps réel synchrone). Ils privilègient une interactivité forte (intervention en direct des étudiants, forums,...) et un suivi pédagogique personnalisé.


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MEZIANI SABRINA


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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 12:16 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

moi,je pense que l'internet est l'enjeu vital de toute recherche et pour qu'on puisse effectuer un travail,élaborer des cours ,assister des conférences et encore faire des meeting,tout cela dans le cadre de la communication entre autres et de l'information comme un travail collaboratif;donc l'internet avec tout ce qu'elle présente avec outils notamment les logiciels ;les concours et les TD....etc sera effectivement l'outil qui englobe les autres moyens qui envahissent l'enseignement.

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khacha ichraf
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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 15:47 (2012)    Sujet du message: Relation TICE / FOS Répondre en citant

L’intègration  des TICE dans l’enseignement du FOS : 
 
 
 
               C’est à partir des années 50 que la didactique des langues étrangères et secondes a intégré  les multimédias dans ses différents courants méthodologiques tel que les supports audio, vidéo, Magnétophones, magnétoscopes, télévision, … etc. 
 
 
 
               Ces moyens technologiques sont en perpétuelle évolution, appelés aujourd’hui TICE : technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement, recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement permettant de produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage
 
 
 
               Les TICE sont intégrés dans des différentes disciplines parmi lesquelles l’enseignement du FOS « Français sur Objectifs Spécifiques » afin d’améliorer la qualité d’enseignement / apprentissage mais aussi surmonter les difficultés qu’affrontent, d’une part, les enseignants (le manque de formation en FOS, l’absence du contact avec les apprenants avant la formation, la spécialité du contenu des cours de FOS, la collecte des données nécessaires pour l'élaboration des cours,  l'évolution des besoins des apprenants lors de la formation) et les apprenants lors de la formation) et d’autre part, les apprenants (l'absence du choix, la difficulté du temps limité, la difficulté des déplacements, la  difficulté financière, la difficulté psychologique), à partir de ces différentes ressources. 
 
 
 
Catégories de ressources de TICE : 
 
 
 
Six catégories de ressources numériques générales : Portails, moteurs de recherches et répertoires, logiciels outils, éditeurs, services de communication et d'échanges, documents généraux de référence, banques de données et d'œuvres protégées, applications de formation, applications scolaires et éducatives. 
 
 
 
Quatre catégories de ressources sur Internet : sous la forme d'un nodule composé de trois sphères imbriquées et inter-reliées, baignant dans une gangue d'outils informatiques et de systèmes de gestion et d'authentification des usagers. 
 
 
 
Sept catégories de projets pédagogiques avec les TIC : télé-correspondance, édition et publication, recherche et gestion documentaire, collecte, partage d'information comprenant, résolution de problème comprenant, apprentissage, étude et formation à distance, projets thématiques et transdisciplinaires. 
 
 
 
  
 
 
 
      Rôles des TICE :


               L’enseignement moderne du  Français Langue Etrangère peut utiliser les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education). En effet, l’intégration de l’Internet en cours de FOS peut être réalisée sous différents aspects en utilisant des exercices en ligne qui sont considérés comme moyen d’intégration d’utilisation des documents en ligne. Ceux sont des exercices comme ceux de la méthode traditionnelle mais qui permettent une auto-correction aux apprenants. Les apprenants peuvent donc travailler seuls et refaire les exercices autant de fois qu’ils le désirent. Ce caractère auto-correctif écarte tout sentiment d’infériorité ou de jugement qui peut être pénible pour l’apprenant. Les ressources présentes sur la Toile sont également un moyen d’accompagner l’apprentissage en présentant des documents authentiques et actuels. Ce qui présente l’immense avantage de coller à la réalité sociale et linguistique de la francophonie. Cette présentation des documents est importante et motivante pour l’enseignant au tant que l’apprenant. Elle permet à l’enseignant de rester en contact avec la culture francophone et non seulement des documents écrits. Il y a plusieurs années. Cet aspect de l’accompagnement de l’apprentissage permet aussi de réduire et de combattre les stéréotypes. 
 
 
 
               Un autre type d’intégration, et probablement la plus efficace en ce qui concerne le développement des compétences linguistiques, sociales et techniques, est le choix effectué par certains de remplacer le livre et les exercices écrits traditionnels par Internet et le traitement de texte. Ce dernier est toujours présent dans les préparations de l’enseignant mais l’apprenant, lui, utilisera uniquement l’ordinateur comme vecteur d’apprentissage. Internet fait ici partie intégrante de l’enseignement. Les supports présents en ligne permettent de varier tâches et documents et ainsi de rendre l’approche de la langue française vivante et diversifiée. 
 
 
 
                Les  plates-formes de formation sont considérées comme moyen d’intégrer complètement les nouvelles technologies dans l’enseignement. De plus elles concrétisent le monde virtuel d’Internet. Par le dépôt de documents, les apprenants ont un accès continuel aux supports. Suivant le type de plate-forme, ils peuvent également y déposer leurs travaux. Cela permet à la fois de remplacer avantageusement le livre mais également de responsabiliser l’apprenant. C’est à lui de se connecter à la plate-forme, d’y entrer et d’utiliser les documents. Les différentes étapes nécessaires (identification, "clic" de souris, téléchargements…) favorise beaucoup plus efficacement un apprentissage actif et conscient que ne peut le provoquer l’ouverture d’un livre à la page x et la réalisation quasi-automatique des exercices. 
 
 
 
Les avantages de l’utilisation du multimédia dans l’enseignement :  La motivation (attrait de la nouveauté, facilité d’accès, interactivité et jeu).  Le développement comportemental (la composante psychique de l’emploi de l’ordinateur).  Méthode et rigueur.  L travail à son rythme. 
L (l’apprenant devient acteur de la connaissance).
L’interdisciplinarité. 
L’Internet :
 Permet à l’apprenant d’être en contact avec la langue dans son authenticité.
 Fait entrer le monde extérieur dans la classe.
 Sert de déclencheur d’activités diverses.



Avantage des TIC pour les enseignants de FOS : 
 
 
 
               Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement permettent aux enseignants des FOS de donner des différentes activités. Toutes peuvent être intégrées dans une progression et répondre à des objectifs particuliers, ils visent à développer les compétences écrites ainsi que la compréhension orale des apprenants. Les visio-conférences, l’utilisation de webcams et de micros peuvent favoriser aussi le développement de liens sociaux entre apprenants francophones d’horizons géographiques divers tout en développant les compétences de communication orale et interculturelle. 
 
 
 
Nouveau rôle de l’enseignant 
 
 
 
1-Apprendre à maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’encadrement des apprenants. 
2- Corriger des travaux en ligne, répondre au courrier électronique, animer des groupes de discussion, organiser des travaux d’équipe à distance, gérer son temps et les attentes des apprenants. 
3-Modérateur, facilitateur ou animateur dans le contexte d’un encadrement collectif ; 
 expert de contenu, correcteur et pédagogue dans le contexte d’un encadrement individuel, tout en devant susciter régulièrement la motivation. 
 
 
 
 4- Contact avec les associations professionnelles, les organismes officiels : un bon exemple est le site de l'AATF (nd) aux Etats-Unis. 
 
 
 
5-Auto-formation à l'usage d’Internet. 
 
 
 
6-Recherche de données intéressantes pour la classe, classées par thèmes (cf. Clicnet (Netter, nd), Le quartier français du village planétaire (Paulsen, nd), L'enseignement du français langue seconde assisté par ordinateur (Gill & Sinclair, nd), etc.). 
 
 
 
7-Partage d'idées d'activités exploitant des sites (l'AATF (nd) ou Prof-Inet (nd)) proposent ainsi de nombreux scénarios). 
 
 
 
8-Recherche de projets auxquels il est possible de se joindre avec sa classe (les listes de diffusion, comme Edu-français, jouent là un rôle important. 
 
 
 
Avantage des TIC pour les apprenants de FOS : 
 
 
 
Les cours Internet empruntent généralement le modèle de la formation à distance, où l’apprenant a le plus grand contrôle possible sur le choix du moment, du lieu et du rythme de son apprentissage. 
 
 
 
Devant son écran d’ordinateur, l’apprenant n’est plus en situation d’ écoute en face de son professeur ; 
 
 
 
Grâce aux technologies de la communication, l’apprenant peut entretenir des contacts avec les autres apprenants tout en étant encadré par le professeur. 
 
 
 
Echanges et projets En temps réel o    bavardage en ligne o    MOO éducatifs, voire dédiés à la pratique d'une langue. En temps différé
o    par liste de diffusion ou par forum de discussion.
o    par l'intermédiaire d'une classe virtuelle (ex : Internet Classroom Assistant)
o    activités prévoyant des échanges entre apprenants (projet L'apprentissage des langues en tandem par courrier électronique (Tandem, nd)).
Dans le cadre de projets
o    communication en vue d'une publication des réalisations sur la Toile (ex : projet Dessinez-moi un monstre (Scaplen, nd).
                Donc, l’intégration d’Internet en cours de langue permet à l’apprenant d’être en contact avec des documents réels reflétant donc la culture et la langue française telle que vécue et utilisée. Cette mise en contact avec une réalité sociale de la langue ne peut être que motivante. Il ne s’agit plus d’apprendre une langue des livres mais une langue utilisée et pratiquée à des fins de communication.


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Wafa Achoub


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Messages: 6
Localisation: Grarem

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 17:27 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

 salut sabi
 pour poser votre réponse :
   - entrer votre nom et le mot de passe pour être en ligne
   - va au activité 02 poser par la tutrice  et fait une réponse rapide
    - poser votre travail et envoyer.

j'espère que je t'aide 

_________________
If you want to do some thing just do it


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Berbache Hadda


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Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 19:18 (2012)    Sujet du message: Reponse à la question Répondre en citant

Lutilisation des TICE dans l'enseignement du FOS:

Le FOS peut etre enseigné en utilisant les TICE de la meme facon que le FLE c'est à dire par la création de plusieurs formations dirigées et suivies sur internet, sauf que quelques nouvelles methodologies ont été développées au service du FOS.


Les outils de communication sur le net synchrone ou asynchrone sont très importants pour facilité l'interaction entre les apprenants et leur enseignent. Le chat par exemple est un outil de communication synchrone est très utile pour le concepteur du cours de FOS, il peut faire des interviews directes avec les spécialistes du domaine visé, les interlocuteurs pourraient se donner rendez-vous en ligne sur un salon de chat créé pour eux sans avoir besoin de se déplacer physiquement, l’enseignant de FOS pourrait aussi discuter en direct avec ses apprenants plusieurs thèmes tels que leurs besoins langagiers en sachant qu'il y'a trois composantes de ces besoins: composante psychoaffective, composante langagière, et la composante socioculturelle, leurs communications cibles à maîtriser après la formation, leurs difficultés d’apprentissage ou bien un sujet concernant le domaine la spécialité professionnelle ou universitaire.
L'utilisation de la communication asynchrone est aussi importante que la première, dans un forum par exemple qui est accessible pour tout le monde, l'animateur du FOS peut proposer des sujets à débattre concernant la spécialité visée, l'apprenant a son tour lit le sujet et les points de vie des autres apprenants et propose le sien en prenant en considération tout ce qu'il a lu, c'est la réaction dont tout enseignement vise a réaliser, ce qui était impossible avant.


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laouar khaled


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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 23:09 (2012)    Sujet du message: TICE et FOS Répondre en citant

l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC)facilite le changement des ressources et suivre l’évaluation des besoins des apprenants. Lorsqu’on observe les spécificités et les difficultés et de l’enseignement/apprentissage de FOS, on doit avoir recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC)qui nous propose des formations à distance grâce à une plateforme installé dans l’espace éducatif à travers un site qui FOS.COM.
    D’abord, le TIC aide à l’autonomie c'est-à-dire à suivre un apprentissage autonome et personnel donc l’apprenant va déterminer ses besoins langagières ainsi développer son niveau en langue cible et son rythme d’acquisition ,il s’agit donc d’une autoformation ou l’apprenant est le seul responsable de son apprentissage ou bien il peut suivre des cours en présentiel en comptant sur des cours de l’enseignant à travers des courriers électroniques pour préciser les taches à réaliser .Ensuite ,on peut considérer le TIC  comme ressources importants d’informations pour l’enseignant et l’apprenant de FOS parce que l’enseignant peut trouver des documents téléchargeables pour les exploiter en classe avec ses apprenants ainsi des documents authentiques pour élaborer des cours.
    Pour l’apprenant de FOS ,il peut consulter des sites internet afin d’actualiser les informations .Après le TIC comme un moyen de communication pour l’enseignant et l’apprenant de FOS ;l’enseignant ou l’apprenant peut contacter directement(synchrone)à travers le Chat qui supprime tous les difficultés pour réaliser un interview(le déplacement) ou bien en contact indirect(asynchrone) en utilisant des forums de discussion qui permet l’enseignant à proposer aux apprenants un sujet de spécialité à débattre à travers une adresse électronique .Ainsi la disponibilité temporelle et spatiale des TIC qui apport des solutions efficaces à les difficultés qui affrontent les publics de FOS.il permet à tout apprenant de n’importe quel endroit du monde selon son emploi de temps de consulter un site Internet pédagogique.     
     Le TIC joue un rôle positif dans le développement des interactions Enseignant/Apprenant . il favorise les interactions Enseignant/Apprenant à travers les différents moyens de communication synchrone ou asynchrone. Ainsi le TIC c’est un facteur de motivation des apprenants de FOS car l’apprenant a la possibilité : de suivre les cours selon son emploi de temps , de publier ses travaux sur un site éducatif donc il prend le statut de l’auteur qui choisit ses productions ;grâce aux TIC l’apprenant ne doit pas consulter le dictionnaire car il présente un apprentissage riche à la présence de trois aspect :textuel ,auditif, visuel.  
        Enfin, grâce aux TIC, l’enseignant ou l’apprenant ont plusieurs avantages ou la formation à distance devient possible et nécessaire parce qu’il permet de surmonter et dépasser tous les spécificité et les difficulté de l’enseignement de FOS.


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Laachache samia


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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 23:19 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

L'apprentissage collaboratif à distance exige de la part du formateur de FOS et de ses apprenants le respect de certaines conditions en vue de garantir la réussite de la formation. Vu que cellec-ci se fait à distance, il nous paraît important de souligner ces conditions:les objectifs, les besoins  et le temps précis. Okay

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Laachache samia


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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 23:35 (2012)    Sujet du message: la formation collaborative Répondre en citant

La formation collaborative permet aux enseignants d'échanger leurs expériences dans le domaine de l'apprentissage de FOS. Chaque enseignant a, sans doute, sa propre carrière de formation qui est différente de celles de ses homologues. En proposant ses expériences professionnelles, l'enseignant enrichit certes les connaissances des autres enseignants. L'échange des expériences peut avoir deux formes : l'une se fait en réel dans le cadre des réunions préparatoires de la formation. Quant à la deuxième forme, elle peut se dérouler à distance dans la mesure où le concepteur peut prévoir un espace réservé aux animateurs.

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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 23:49 (2012)    Sujet du message: LA FORMATION à distance de FOS Répondre en citant

Pour rendre votre formation à distance de FOS plus efficace, il est important d'installer certains logiciels sur votre ordinateur. Ces logiciels sont nécessaires en vue de réaliser la communication synchrone ( orale ou écrite ) entre les différents participants de la communauté vitruelle et de lire des documents audiovisuels. Les logiciels demandés sont téléchargebales gratuitement sur la toile. Dans un premier temps, on vous propose de télécherger les logiciels suivants: 
- Messenger, disponible sur l'adresse: http://imagine-msn.com/messenger/launch80/default.aspx?locale=fr-fr&sou…
- Skype, un outil de communication synchrone:
http://www.skype.com/intl/fr/download/skype/windows/helloagain.html
- Real Player, pour écouter des fichiers audio et vidéo:
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fich…
- Windows Media Player, Idem
http://www.01net.com/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/24011.htm…
- Quick Time, Idem:
http://www.apple.com/fr/quicktime/download/win.html
- ICQ, un outil de communication synchrone:
http://www.download.com/3000-2150-10004040.html?bt.17670.10013
- WinZip, pour compresser et décompresser des fichiers:
http://www.winzip.com/downwzeval.htm
- Real VNC, logiciel de prise de main à distance:
http://www.realvnc.com/download.html
- MonBlogue.Com, pourn créer votre blogue:
http://monblogue.branchez-vous.com/info/index.php
- MonForum.fr, pour créer votre propre forum sur le Web:
http://www.monforum.fr/sommaire.php
- Agora-Project, pour créer un espace de travail collaboratif:
http://www.agora-project.net/
- cafeWiki, pour créer un espace Wiki pour l'écriture collaborative
http://cafewiki.org/?WikiBabe


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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 00:04 (2012)    Sujet du message: L'enseignement/apprentissage du FOS Répondre en citant

l’enseignement/apprentissage du FOS qui nous ont poussés à avoir recours aux Technologies et de l’Information et de la Communication (TIC) à travers la création du site FOS.COM. Ce dernier a permis de proposer des formations à distance grâce à la plateforme Moodle installé dans l’Espace Educatif. Dans une formation collaborative du français des affaires préparée à l’attention des étudiants en Master de Management à l’université d’Alexandrie. Cette formation est marquée avant tout par les relations interpersonnelles entre les membres de cette formation. Il s’agit de deux types de relations : apprenants/tuteur et Apprenants/Apprenants. Ces relations ont eu lieu grâce à des outils de communication synchrone (Skype et clavardage) et asynchrone (forum). De tels échanges se sont avérés positifs dans la mesure ils ont permis, d’une part, de réaliser les différentes activités individuelles et collaboratives et, d’autre part, de consolider les relations interpersonnelles entre les membres de la formation création ainsi une communauté virtuelle.

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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 00:05 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

l’enseignement/apprentissage du FOS qui nous ont poussés à avoir recours aux Technologies et de l’Information et de la Communication (TIC) à travers la création du site FOS.COM. Ce dernier a permis de proposer des formations à distance grâce à la plateforme Moodle installé dans l’Espace Educatif. Dans une formation collaborative du français des affaires préparée à l’attention des étudiants en Master de Management à l’université d’Alexandrie. Cette formation est marquée avant tout par les relations interpersonnelles entre les membres de cette formation. Il s’agit de deux types de relations : apprenants/tuteur et Apprenants/Apprenants. Ces relations ont eu lieu grâce à des outils de communication synchrone (Skype et clavardage) et asynchrone (forum). De tels échanges se sont avérés positifs dans la mesure ils ont permis, d’une part, de réaliser les différentes activités individuelles et collaboratives et, d’autre part, de consolider les relations interpersonnelles entre les membres de la formation création ainsi une communauté virtuelle.

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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 00:22 (2012)    Sujet du message: LE fos.com Répondre en citant

LE FOS.COM a pour objectif d’être aussi un point de rencontre des chercheurs et des didacticiens du FOS. Ces derniers peuvent certainement exprimer leurs points de vue dans le cadre du forum du site. Ce dernier suit enfin l’actualité du FOS en annonçant des colloques ou des conférences, la parution de nouveaux manuels ou cédéroms dans les domaines du FOS sans oublier certainement les sites Internet.


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Laachache samia


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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 00:22 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

LE FOS.COM a pour objectif d’être aussi un point de rencontre des chercheurs et des didacticiens du FOS. Ces derniers peuvent certainement exprimer leurs points de vue dans le cadre du forum du site. Ce dernier suit enfin l’actualité du FOS en annonçant des colloques ou des conférences, la parution de nouveaux manuels ou cédéroms dans les domaines du FOS sans oublier certainement les sites Internet.


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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 00:30 (2012)    Sujet du message: Les apports de l’apprentissage collaboratif Répondre en citant

Les apports de l’apprentissage collaboratif pour les apprenants de FOS  

Dans le cadre de l’apprentissage collaboratif à distance, le formateur incite les apprenants à travailler ensemble en vue de réaliser certaines tâches collaboratives. Dans ce contexte, les apprenants sont amenés à s’entraider en vue de surmonter les difficultés qu’affrontent les uns ou les autres. Une telle approche collaborative a des répercussions positives dans la mesure où elle favorise certainement les sentiments de solidarité au sein de la communauté virtuelle.
- Appartenir à une communauté plus élargie
- Mutualiser les connaissances des apprenants
- Valoriser et reconnaître les compétences personnelles
- Motiver à apprendre


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:02 (2018)    Sujet du message: Activité 2

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