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Ce forum est dédié aux mastérants FOS du Département de Langue et Littérature françaises de l'Université Mentouri-Constantine-Algérie- pour échange et collaboration dans le domaine des TICE et du FOS.

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Laachache samia


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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 00:39 (2012)    Sujet du message: commentaire Répondre en citant

salut sabrina: vous avez envoyé 10 fois  réponse. si vous voulez vérifier de votre réponse,cliquez sur membres

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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 00:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

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pour Ikram
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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 01:49 (2012)    Sujet du message: concernant le site Répondre en citant

 bj Ikram voila j'ai visité le site que vous avez présenté.oui je le trouve très intéressant il n'a pa  mis la relation exacte entre les TICE et FOS, l'utulisation des TICE dans le domaine éducatif...je te remercie infiniment et bonne continuation...  Okay CYh

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boudjadjoua meriem


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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 12:10 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant


L’ utilisation des TICE  dans l'enseingement de FOS

L’utilisation d’Internet en cours de langue permet de sortir du cadre de la classe, d’avoir accès à de nouveaux horizons, de s’évader en quelque sorte dans la langue. La découverte culturelle devient un prétexte à la pratique langagière. Par la découverte de sites et de documents non didactiques, les stéréotypes sont combattus et la langue retrouve son rôle de véhicule culturel, dans la mesure où langue et culture sont fondamentalement liées

L’approche actionnelle alliée à Internet permet de "faire " aux apprenant des tâches en utilisant la langue. L’utilisation de moyens d’échanges synchrones et asynchrones entre apprenants, entre apprenants et enseignants, entre apprenants et francophones ne peut que renforcer la création de liens sociaux et favoriser les échanges interculturels.
L’intégration de l’Internet en cours de français langue étrangère peut être réalisée sous différents aspects. Le nombre sans cesse croissant d’exercices en ligne est un excellent moyen d’intégrer en douceur l’utilisation des documents en ligne. Ceux-ci sont utilisés comme tout exercice "papier" à la différence qu’ils sont, pour la majorité, auto-correctifs. Les apprenants peuvent donc travailler seuls et refaire les exercices autant de fois qu’ils le désirent. Ce caractère auto-correctif permet de supprimer tout sentiment de jugement et "allège" ainsi l’apprentissage du poids et de la contrainte des performances.
Les exercices en ligne peuvent être exploités comme supplément aux méthodes utilisées en cours mais aussi, pourquoi pas, comme seule et unique proposition de réemploi systématique grammatical et lexical.
Un autre type d’intégration, et probablement la plus efficace en ce qui concerne le développement des compétences linguistiques, sociales et techniques, est le choix effectué par certains de remplacer le livre et les exercices écrits traditionnels par Internet et le traitement de texte. Cette dernière est toujours présente dans les préparations de l’enseignant mais l’apprenant, lui, utilisera uniquement l’ordinateur comme vecteur d’apprentissage. Internet fait ici partie intégrante de l’enseignement. Les supports présents en ligne permettent de varier tâches et documents et ainsi de rendre l’approche de la langue française vivante et diversifiée.
L’utilisation des plates-formes de formation est un excellent moyen d’intégrer complètement les nouvelles technologies dans l’enseignement. De plus elles concrétisent le monde virtuel d’Internet.
Lors d’une intégration des technologies de l’information et de la communication en cours de français langue étrangère, les enseignants ont la possibilité de mettre en place différentes activités. Toutes peuvent être intégrées dans une progression et répondre à des objectifs particuliers. Leur point commun, hormis les exercices systématiques en ligne, est leur capacité à développer les compétences écrites ainsi que la compréhension orale des apprenants. La production orale est à exploiter dans le cadre de la classe, bien que des solutions puissent être inventées pour pallier ce manque d’expression orale dans l’utilisation d’Internet en cours de langue.L’exploitation de ces différents documents est similaire à celle de tout document authentique à ceci près qu’ils sont plus facilement accessibles que les enregistrements d’émissions radiophoniques ou télévisées. De plus l’utilisation d’une plate-forme de formation permet de déposer ces documents ou de laisser un lien s’y rapportant afin que les apprenants puissent s’y référer, écouter et visionner de nouveau. Ce qui est difficilement réalisable avec des documents "traditionnels" de cette nature.
. la réalisation de tâches en équipes encourage un travail coopératif, travail qui demande la mise en place de stratégies d’écoute, de concertation et d’explications au sein du groupe. Ces stratégies sont aussi importantes que l’utilisation de la langue dans la mesure où elles favorisent non seulement l’apprentissage mais aussi le développement de compétences générales de communication et donc de compétences sociales.
Pour redonner au TIC le caractère de communication qui est le leur, un certain nombre d’outils ne doivent pas être oubliés. Ceux-ci sont vecteurs de communication et favorisent le développement de compétences sociales dans la langue cible. Il s’agit des courriels, des forums et des salons de discussion ("chats").
Le courriel est un moyen de mette en place une communication réelle entre l’apprenant et l’enseignant pour des raisons administratives mais aussi pédagogiques. La langue n’est plus ici utilisée comme outil d’apprentissage mais bel et bien comme un outil de communication. La seule évaluation réalisée est celle de la compréhension du message.





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FOUAD
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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 23:44 (2012)    Sujet du message: concernant le site Répondre en citant

KOUACHI a écrit:
bj Ikram j'ai visité le site ke vous avez présenté dont  j'ai trouvé plusieurs information juste il n'a pa montrer la relation concernant notre théme







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boudjadjoua meriem


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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 15:38 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

L’ utilisation des TICE  dans l'enseingement de FOS

L’utilisation d’Internet en cours de langue permet de sortir du cadre de la classe, d’avoir accès à de nouveaux horizons, de s’évader en quelque sorte dans la langue. La découverte culturelle devient un prétexte à la pratique langagière. Par la découverte de sites et de documents non didactiques, les stéréotypes sont combattus et la langue retrouve son rôle de véhicule culturel, dans la mesure où langue et culture sont fondamentalement liées

L’approche actionnelle alliée à Internet permet de "faire " aux apprenant des tâches en utilisant la langue. L’utilisation de moyens d’échanges synchrones et asynchrones entre apprenants, entre apprenants et enseignants, entre apprenants et francophones ne peut que renforcer la création de liens sociaux et favoriser les échanges interculturels.
L’intégration de l’Internet en cours de français langue étrangère peut être réalisée sous différents aspects. Le nombre sans cesse croissant d’exercices en ligne est un excellent moyen d’intégrer en douceur l’utilisation des documents en ligne. Ceux-ci sont utilisés comme tout exercice "papier" à la différence qu’ils sont, pour la majorité, auto-correctifs. Les apprenants peuvent donc travailler seuls et refaire les exercices autant de fois qu’ils le désirent. Ce caractère auto-correctif permet de supprimer tout sentiment de jugement et "allège" ainsi l’apprentissage du poids et de la contrainte des performances.
Les exercices en ligne peuvent être exploités comme supplément aux méthodes utilisées en cours mais aussi, pourquoi pas, comme seule et unique proposition de réemploi systématique grammatical et lexical.
Un autre type d’intégration, et probablement la plus efficace en ce qui concerne le développement des compétences linguistiques, sociales et techniques, est le choix effectué par certains de remplacer le livre et les exercices écrits traditionnels par Internet et le traitement de texte. Cette dernière est toujours présente dans les préparations de l’enseignant mais l’apprenant, lui, utilisera uniquement l’ordinateur comme vecteur d’apprentissage. Internet fait ici partie intégrante de l’enseignement. Les supports présents en ligne permettent de varier tâches et documents et ainsi de rendre l’approche de la langue française vivante et diversifiée.
L’utilisation des plates-formes de formation est un excellent moyen d’intégrer complètement les nouvelles technologies dans l’enseignement. De plus elles concrétisent le monde virtuel d’Internet.
Lors d’une intégration des technologies de l’information et de la communication en cours de français langue étrangère, les enseignants ont la possibilité de mettre en place différentes activités. Toutes peuvent être intégrées dans une progression et répondre à des objectifs particuliers. Leur point commun, hormis les exercices systématiques en ligne, est leur capacité à développer les compétences écrites ainsi que la compréhension orale des apprenants. La production orale est à exploiter dans le cadre de la classe, bien que des solutions puissent être inventées pour pallier ce manque d’expression orale dans l’utilisation d’Internet en cours de langue.L’exploitation de ces différents documents est similaire à celle de tout document authentique à ceci près qu’ils sont plus facilement accessibles que les enregistrements d’émissions radiophoniques ou télévisées. De plus l’utilisation d’une plate-forme de formation permet de déposer ces documents ou de laisser un lien s’y rapportant afin que les apprenants puissent s’y référer, écouter et visionner de nouveau. Ce qui est difficilement réalisable avec des documents "traditionnels" de cette nature.
. la réalisation de tâches en équipes encourage un travail coopératif, travail qui demande la mise en place de stratégies d’écoute, de concertation et d’explications au sein du groupe. Ces stratégies sont aussi importantes que l’utilisation de la langue dans la mesure où elles favorisent non seulement l’apprentissage mais aussi le développement de compétences générales de communication et donc de compétences sociales.
Pour redonner au TIC le caractère de communication qui est le leur, un certain nombre d’outils ne doivent pas être oubliés. Ceux-ci sont vecteurs de communication et favorisent le développement de compétences sociales dans la langue cible. Il s’agit des courriels, des forums et des salons de discussion ("chats").
Le courriel est un moyen de mette en place une communication réelle entre l’apprenant et l’enseignant pour des raisons administratives mais aussi pédagogiques. La langue n’est plus ici utilisée comme outil d’apprentissage mais bel et bien comme un outil de communication. La seule évaluation réalisée est celle de la compréhension du message.


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boudjadjoua meriem


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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 15:40 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

L’ utilisation des TICE  dans l'enseingement de FOS

L’utilisation d’Internet en cours de langue permet de sortir du cadre de la classe, d’avoir accès à de nouveaux horizons, de s’évader en quelque sorte dans la langue. La découverte culturelle devient un prétexte à la pratique langagière. Par la découverte de sites et de documents non didactiques, les stéréotypes sont combattus et la langue retrouve son rôle de véhicule culturel, dans la mesure où langue et culture sont fondamentalement liées

L’approche actionnelle alliée à Internet permet de "faire " aux apprenant des tâches en utilisant la langue. L’utilisation de moyens d’échanges synchrones et asynchrones entre apprenants, entre apprenants et enseignants, entre apprenants et francophones ne peut que renforcer la création de liens sociaux et favoriser les échanges interculturels.
L’intégration de l’Internet en cours de français langue étrangère peut être réalisée sous différents aspects. Le nombre sans cesse croissant d’exercices en ligne est un excellent moyen d’intégrer en douceur l’utilisation des documents en ligne. Ceux-ci sont utilisés comme tout exercice "papier" à la différence qu’ils sont, pour la majorité, auto-correctifs. Les apprenants peuvent donc travailler seuls et refaire les exercices autant de fois qu’ils le désirent. Ce caractère auto-correctif permet de supprimer tout sentiment de jugement et "allège" ainsi l’apprentissage du poids et de la contrainte des performances.
Les exercices en ligne peuvent être exploités comme supplément aux méthodes utilisées en cours mais aussi, pourquoi pas, comme seule et unique proposition de réemploi systématique grammatical et lexical.
Un autre type d’intégration, et probablement la plus efficace en ce qui concerne le développement des compétences linguistiques, sociales et techniques, est le choix effectué par certains de remplacer le livre et les exercices écrits traditionnels par Internet et le traitement de texte. Cette dernière est toujours présente dans les préparations de l’enseignant mais l’apprenant, lui, utilisera uniquement l’ordinateur comme vecteur d’apprentissage. Internet fait ici partie intégrante de l’enseignement. Les supports présents en ligne permettent de varier tâches et documents et ainsi de rendre l’approche de la langue française vivante et diversifiée.
L’utilisation des plates-formes de formation est un excellent moyen d’intégrer complètement les nouvelles technologies dans l’enseignement. De plus elles concrétisent le monde virtuel d’Internet.
Lors d’une intégration des technologies de l’information et de la communication en cours de français langue étrangère, les enseignants ont la possibilité de mettre en place différentes activités. Toutes peuvent être intégrées dans une progression et répondre à des objectifs particuliers. Leur point commun, hormis les exercices systématiques en ligne, est leur capacité à développer les compétences écrites ainsi que la compréhension orale des apprenants. La production orale est à exploiter dans le cadre de la classe, bien que des solutions puissent être inventées pour pallier ce manque d’expression orale dans l’utilisation d’Internet en cours de langue.L’exploitation de ces différents documents est similaire à celle de tout document authentique à ceci près qu’ils sont plus facilement accessibles que les enregistrements d’émissions radiophoniques ou télévisées. De plus l’utilisation d’une plate-forme de formation permet de déposer ces documents ou de laisser un lien s’y rapportant afin que les apprenants puissent s’y référer, écouter et visionner de nouveau. Ce qui est difficilement réalisable avec des documents "traditionnels" de cette nature.
. la réalisation de tâches en équipes encourage un travail coopératif, travail qui demande la mise en place de stratégies d’écoute, de concertation et d’explications au sein du groupe. Ces stratégies sont aussi importantes que l’utilisation de la langue dans la mesure où elles favorisent non seulement l’apprentissage mais aussi le développement de compétences générales de communication et donc de compétences sociales.
Pour redonner au TIC le caractère de communication qui est le leur, un certain nombre d’outils ne doivent pas être oubliés. Ceux-ci sont vecteurs de communication et favorisent le développement de compétences sociales dans la langue cible. Il s’agit des courriels, des forums et des salons de discussion ("chats").
Le courriel est un moyen de mette en place une communication réelle entre l’apprenant et l’enseignant pour des raisons administratives mais aussi pédagogiques. La langue n’est plus ici utilisée comme outil d’apprentissage mais bel et bien comme un outil de communication. La seule évaluation réalisée est celle de la compréhension du message.


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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 15:47 (2012)    Sujet du message: réponse a la question de l'activité 2 Répondre en citant

L’ utilisation des TICE  dans l'enseingement de FOS

L’utilisation d’Internet en cours de langue permet de sortir du cadre de la classe, d’avoir accès à de nouveaux horizons, de s’évader en quelque sorte dans la langue. La découverte culturelle devient un prétexte à la pratique langagière. Par la découverte de sites et de documents non didactiques, les stéréotypes sont combattus et la langue retrouve son rôle de véhicule culturel, dans la mesure où langue et culture sont fondamentalement liées

L’approche actionnelle alliée à Internet permet de "faire " aux apprenant des tâches en utilisant la langue. L’utilisation de moyens d’échanges synchrones et asynchrones entre apprenants, entre apprenants et enseignants, entre apprenants et francophones ne peut que renforcer la création de liens sociaux et favoriser les échanges interculturels.
L’intégration de l’Internet en cours de français langue étrangère peut être réalisée sous différents aspects. Le nombre sans cesse croissant d’exercices en ligne est un excellent moyen d’intégrer en douceur l’utilisation des documents en ligne. Ceux-ci sont utilisés comme tout exercice "papier" à la différence qu’ils sont, pour la majorité, auto-correctifs. Les apprenants peuvent donc travailler seuls et refaire les exercices autant de fois qu’ils le désirent. Ce caractère auto-correctif permet de supprimer tout sentiment de jugement et "allège" ainsi l’apprentissage du poids et de la contrainte des performances.
Les exercices en ligne peuvent être exploités comme supplément aux méthodes utilisées en cours mais aussi, pourquoi pas, comme seule et unique proposition de réemploi systématique grammatical et lexical.
Un autre type d’intégration, et probablement la plus efficace en ce qui concerne le développement des compétences linguistiques, sociales et techniques, est le choix effectué par certains de remplacer le livre et les exercices écrits traditionnels par Internet et le traitement de texte. Cette dernière est toujours présente dans les préparations de l’enseignant mais l’apprenant, lui, utilisera uniquement l’ordinateur comme vecteur d’apprentissage. Internet fait ici partie intégrante de l’enseignement. Les supports présents en ligne permettent de varier tâches et documents et ainsi de rendre l’approche de la langue française vivante et diversifiée.
L’utilisation des plates-formes de formation est un excellent moyen d’intégrer complètement les nouvelles technologies dans l’enseignement. De plus elles concrétisent le monde virtuel d’Internet.
Lors d’une intégration des technologies de l’information et de la communication en cours de français langue étrangère, les enseignants ont la possibilité de mettre en place différentes activités. Toutes peuvent être intégrées dans une progression et répondre à des objectifs particuliers. Leur point commun, hormis les exercices systématiques en ligne, est leur capacité à développer les compétences écrites ainsi que la compréhension orale des apprenants. La production orale est à exploiter dans le cadre de la classe, bien que des solutions puissent être inventées pour pallier ce manque d’expression orale dans l’utilisation d’Internet en cours de langue.L’exploitation de ces différents documents est similaire à celle de tout document authentique à ceci près qu’ils sont plus facilement accessibles que les enregistrements d’émissions radiophoniques ou télévisées. De plus l’utilisation d’une plate-forme de formation permet de déposer ces documents ou de laisser un lien s’y rapportant afin que les apprenants puissent s’y référer, écouter et visionner de nouveau. Ce qui est difficilement réalisable avec des documents "traditionnels" de cette nature.
. la réalisation de tâches en équipes encourage un travail coopératif, travail qui demande la mise en place de stratégies d’écoute, de concertation et d’explications au sein du groupe. Ces stratégies sont aussi importantes que l’utilisation de la langue dans la mesure où elles favorisent non seulement l’apprentissage mais aussi le développement de compétences générales de communication et donc de compétences sociales.
Pour redonner au TIC le caractère de communication qui est le leur, un certain nombre d’outils ne doivent pas être oubliés. Ceux-ci sont vecteurs de communication et favorisent le développement de compétences sociales dans la langue cible. Il s’agit des courriels, des forums et des salons de discussion ("chats").
Le courriel est un moyen de mette en place une communication réelle entre l’apprenant et l’enseignant pour des raisons administratives mais aussi pédagogiques. La langue n’est plus ici utilisée comme outil d’apprentissage mais bel et bien comme un outil de communication. La seule évaluation réalisée est celle de la compréhension du message.


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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 16:13 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

salut ikram. vraiment un excellent travail.merci beaucoup .

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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 16:23 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

bonjour nadia ,ce que je dis que votre travail est bien fait bien organisé merci

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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 16:25 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

slt zahira c'est un travail super merci 

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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 18:28 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

               
                   Je vous invite chers collègues à lire cet extrait:
                       
              Titre de l'article: Internet en Algérie, entre promesse et réalité.
              Écrivain: Kamel RAHMOUNI.
              Site: http://www.nticweb.com/   (Portail algérien des TIC)
              Paru aujourd'hui: le 30 Avril, à 9h04

       
         " (...)  L’Algérie reste encore loin des objectifs assignés dans le cadre de e-Algérie, un programme fort ambitieux mais dont on ne parle que de moins en moins. Simple oubli ou omission volontaire ? Le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a lancé, il y a quelques années, une action avec Algérie Télécom et l’Association des Fournisseurs de Services Internet. Ils devaient joindre leurs efforts pour promouvoir l’utilisation d’Internet. Mais force est de constater que nous sommes loin du compte. Chacun opère dans sa chasse gardée à l’ombre de l’opérateur des opérateurs.

« On est loin d’atteindre les 6 millions d’abonnés ADSL à l’horizon 2013 »

L’analyse de la situation générale d’Algérie Télécom, notamment au plan de l’infrastructure des télécommunications, fait ressortir des insuffisances en matière de support sécurisé et de qualité du haut et très haut débit. Cette entreprise a pourtant consenti d’importants investissements durant ces dernières années – les dépenses d’investissements cumulées entre 2003 et 2007 ont atteint 77.4 milliards de DA (chiffre cité dans le plan e-Algérie). C’est ainsi qu’il a été décidé de procéder à un remplacement progressif, durant la période 2009-2013, des 4 millions d’équipements d’abonnés installés dans les centres de commutation, à raison de 900 000 lignes par an et d’acquérir de nouveaux équipements d’accès à déployer dans les zones démunies.

Il y a une contradiction frappante entre le potentiel de progrès d’Internet et le fait insolite que le pays ne compte plus aujourd’hui qu’un seul fournisseur ADSL, Algérie Télécom, Eepad étant hors course depuis plusieurs mois. La connexion Internet haut débit est encore loin de ce qu’elle devrait être. C’est le constat fait par Moussa Benhamadi, alors qu’il occupait le poste de président-directeur général d’Algérie Télécom, constatant des " goulots d’étranglement ". Depuis cette déclaration, la situation a très peu évolué.

Décidément, on est loin d’atteindre les 6 millions d’abonnés ADSL à l’horizon 2013 (tel que annoncé par le gouvernement) et un million d’accès pour les entreprises. Il reste beaucoup à faire dans ce domaine."



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Laachache samia


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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 19:54 (2012)    Sujet du message: COMMENTAIRE. Répondre en citant

salut  ikrame:excellent travail.je vous félicite.Merci pour les informations.

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Laachache samia


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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 20:02 (2012)    Sujet du message: COMMENTAIRE. Répondre en citant

salut mounira: votre travail est bien organisé et claire, car vous avez bien expliqué l'intégration des TICE dans l'apprentissage du FOS.merci pour les informations

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Laachache samia


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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 20:19 (2012)    Sujet du message: COMMENTAIRE. Répondre en citant

salut MADAME :Merci beaucoup ,pour cette occasion qui nous permet de discuter entre nous,de poser nos travaux sur ce forum.c'est une super expérience.merci, Okay .

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Laachache samia


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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 20:34 (2012)    Sujet du message: le fos.com Répondre en citant

LE FOS.COM a pour objectif d’être aussi un point de rencontre des chercheurs et des didacticiens du FOS. Ces derniers peuvent certainement exprimer leurs points de vue dans le cadre du forum du site. Ce dernier suit enfin l’actualité du FOS en annonçant des colloques ou des conférences, la parution de nouveaux manuels ou cédéroms dans les domaines du FOS sans oublier certainement les sites Internet.

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