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Tice et Fos
Ce forum est dédié aux mastérants FOS du Département de Langue et Littérature françaises de l'Université Mentouri-Constantine-Algérie- pour échange et collaboration dans le domaine des TICE et du FOS.

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Laachache samia


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MessagePosté le: Mar 1 Mai - 19:42 (2012)    Sujet du message: commentaire Répondre en citant

salut Imed:  vous avez expliqué avec excellente méthode l'intégration des TICE dans l'enseignement du FOS . Okay .merci pour les informations

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MessagePosté le: Mar 1 Mai - 19:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Laachache samia


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MessagePosté le: Mar 1 Mai - 23:10 (2012)    Sujet du message: COMMENTAIRE. Répondre en citant

Salut  khaled:  votre travail est bien organisé  et bien structuré. c'est un excellent travail. je vous félicite.Merci pour les informations. Okay .

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Laachache samia


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MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 19:56 (2012)    Sujet du message: commentaire Répondre en citant

salut nadia: vous avez bien exprimé  votre travail.votre présentation est manifique. Okay .je vous félicite.Merci pour les informations.

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Laachache samia


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MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 20:19 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

salut hada :votre travail est bien organisé et claire.votre explication est extraordinaire.Merci pour les informations. Okay

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Laachache samia


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MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 23:25 (2012)    Sujet du message: commentaire Répondre en citant

Salut khaled:j'ai observé que votre travail est bien organisé et claire (j'ai compris facilement votre travail ).je vous félicite . Okay .Merci pour les informations.

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Laachache samia


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MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 23:51 (2012)    Sujet du message: commentaire Répondre en citant

Salut kouachi:votre travail est intéressant et super.je vous félicite Okay .Merci pour les informations.

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Laachache samia


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MessagePosté le: Ven 4 Mai - 00:07 (2012)    Sujet du message: commentaire Répondre en citant

salut Adel:Ou est il  votre travail? Question je ne l'ai pas trouvé .pardon Exclamation

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Laachache samia


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MessagePosté le: Ven 4 Mai - 14:40 (2012)    Sujet du message: commentaire Répondre en citant

salut meriem: Est ce que tu as fait l'activité 3 Question . si oui,je t'attend un seul bip. Merci.

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Laachache samia


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MessagePosté le: Ven 4 Mai - 15:56 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

Salut Ikrame:Est ce que tu as fait l'activité 3? Question   quand tu as fait,expliquez  moi ,s.v.p.car je ne l'ai pas compris.Merci.

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lamairia nadia


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MessagePosté le: Lun 7 Mai - 15:07 (2012)    Sujet du message: la relation entre TICE et FOS Répondre en citant

Pour un rôle actif des TIC dans l'enseignement/apprentissage de FOS    
Avec l'entrée en force de nouvelles technologies dans le domaine de l'enseignement/apprentissage, il s'avère important de profiter de leurs apports dans le domaine de FOS., ses apprenants éprouvent le besoin d'avoir recours aux TIC en vue de faciliter leur apprentissage. De leur coté, les formateurs et les concepteurs peuvent en tirer profit dans la mesure où ils peuvent superviser plusieurs apprenants à distance sans être soumis à des contraintes temporelles ni spatiales. Dans ce contexte, on propose ce site qui est consacré complètement à l'enseignement/apprentissage du FOS dans le but de faciliter ce type du FLE pour les enseignants aussi bien que pour les apprenants. Loin d'être exhaustives, les références suivantes sur le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage du FLE en général, pourraient ouvrir des pistes pour proposer une formation de FOS à distance.
Le pari scientifique à l'origine de ces deux tomes  consacrés aux développements possibles de l'enseignement à distance était double. D'une part, nous souhaitions donner un aperçu des pratiques amplement diversifiées qui permettent de repérer des changements tendanciels, de l'autre il s'agissait de clarifier les notions et les éléments théoriques qui facilitent l'appréhension, l'explicitation et l'analyse des évolutions en cours. En effet, l'enseignement à distance s'est développé et continue à se déployer à géométrie variable dans le monde selon les contextes géopolitiques, culturels et sociaux donnés. D'où l'extrême variété des pratiques observables ce qui est presque aussi déconcertant que l'absence de théories explicatives faisant consensus. De cette variété, ce dossier ne donne qu'un aperçu certes incomplet, mais qui ouvre l'horizon le plus largement possible vers la recherche internationale en réunissant l'analyse aiguisée des réalités de plusieurs continents. La distance réelle qui sépare les continents et les pays tels que l'Afrique, le Canada, le Mexique, la Roumanie, la Grande Bretagne et bien sûr la France, est provisoirement comblée, dès lors qu'ils offrent des réponses à notre question à partir des réalités de leur terrain.
Le fil rouge donnant la cohérence à l'ensemble des articles est l'interrogation annoncée dans le titre : Où va la distance ? Chaque article de ce numéro y apporte une réponse distincte complétant le tableau composite dont nos lecteurs ont déjà eu un aperçu dans le premier tome.


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benzoghli hadjer


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Inscrit le: 28 Mai 2012
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MessagePosté le: Lun 28 Mai - 16:47 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

Pour un rôle actif des TIC dans l’enseignement/apprentissage de FOS 
Avec l’entrée en force de nouvelles technologies dans le domaine de l’enseignement/ apprentissage, il s’avère important de profiter de leurs apports dans le domaine de FOS. Vu les difficultés de l’enseignement/apprentissage de FOS, ses apprenants éprouvent le besoin d’avoir recours aux TIC en vue de faciliter leur apprentissage. De leur coté, les formateurs et les concepteurs peuvent en tirer profit dans la mesure où ils peuvent superviser plusieurs apprenants à distance sans être soumis à des contraintes temporelles ni spatiales. Dans ce contexte, on propose ce site qui est consacré complètement à l’enseignement/apprentissage du FOS dans le but de faciliter ce type du FLE pour les enseignants aussi bien que pour les apprenants.


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boudjaadar
Invité

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MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 13:51 (2012)    Sujet du message: comment integrer les tice dans l'enseignement du fos Répondre en citant

Dans le domaine de l’enseignement à distance, on connaît déjà FLE (Français Langue Etrangere) qui a une grande présence sur le Net depuis quelques années, mais voici qu’il existe, en plus, une de ses branches didactiques que l’on nomme FOS (Français sur Objectifs Spécifiques).

C’est Hani Qotb, docteur en sciences du langage, qui a mené sa thèse  "Vers une didactique du Français sur Objectifs Spécifiques médié par Internet " sous la direction de Mme Chantal CHARNET à l’Université de Montpellier III. Le site LE FOS.COM vise donc à réaliser plusieurs objectifs et propose de tirer profit des apports des TICE dans le domaine de l’enseignement /apprentissage de FOS.

Bien que l’étude soit terminée en 2008, cette recherche sur le sujet de l’enseignement/ apprentissage du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) a laissé une riche documentation et l’expérimentation a permis de souligner plusieurs difficultés qui peuvent se présenter dans l’élaboration d’un tel projet. Ce site nous offre des ressources pédagogiques, un savoir-faire et de nombreuses informations sur le travail collaboratif et les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) en enseignement.

Il est écrit sur ce site http://www.le-fos.com/qui.htm en ce qui concerne ses objectifs, entre autres :
Vu le champ large du FOS, on accorde une importance particulière aux domaines les plus demandés par les publics du FOS: le français des affaires, le français du tourisme et de l’hôtellerie, le français juridique, le français médical et le français des relations internationales. Dans chaque domaine, l’utilisateur trouve des ressources (manuels, sites, dictionnaires, revues, etc.). Ces différentes ressources sont à l’origine de l’élaboration de notre guide thématique du FOS. De même, ce site propose les
constatant le manque de formation chez ces enseignants, LE FOS.COM consacre une rubrique entière aux formateurs du FOS. Ils y découvrent les différentes étapes pour élaborer des programmes du FOS suivis des exemples des cours élaborés.
Au sein de l’Espace Educatif, nous avons installé une plate-forme éducative de type Moodle. Il s’agit d’une plate-forme fonctionnelle qui nous permet de mener des formations collaboratives complètement à distance. Elle est équipée d’une gestion des ressources, forums, Clavardage, Wiki, Journal, Test, Sondage, etc. Ces différents modules rendent les formations interactives tout en répondant à des besoins spécifiques des publics de FOS. Notons également la présence d’un espace collaboratif où les apprenants peuvent travailler ensemble en vue de réaliser certaines tâches collaboratives.
LE FOS.COM a pour objectif d’être aussi un point de rencontre des chercheurs et des didacticiens du FOS. Ces derniers peuvent certainement exprimer leurs points de vue dans le cadre du forum du site. Ce dernier suit enfin l’actualité du FOS en annonçant des colloques ou des conférences, la parution de nouveaux manuels ou cédéroms dans les domaines du FOS sans oublier certainement les sites Internet.


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Benhadda Mohamed Amine


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MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 19:14 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

L’utilisation des tics dans l'enseignement et l'apprentissage des langues permet à des nouvelles catégories d'apprenants d'avoir l'accès à l'étude des langues (étrangères). Désormais, l'apprentissage des langues ne dépend plus du temps et de l'espace comme dans L’enseignement traditionnel.
Cela peut aussi être un environnement d'apprentissage motivant pour beaucoup car il correspond à certains types d'apprenants, notamment les professionnels dans le domaine du FOS, vu qu'ils n'auront pas à se déplacer et qu'ils auront juste à allumer l’ordinateur et établir la connexion au sein même de leur bureau dans des pauses déjeuner ou en parallèle avec un travail qu’ils sont en train de faire, cela leur ferait gagner énormément de temps et leur épargnerait la corvée du déplacement vers le lieu où devra avoir lieu l'apprentissage. Évidemment l'utilisation des tics n'est pas une façon adaptée à tous les types d'apprenants, principalement, si les tics sont utilisés pour l'autoformation sans professeur, cela demande beaucoup de rigueur dans le travail. Mais cela offre clairement des possibilités pour un apprentissage plus varié. Ce qu'il est tout aussi important, c'est que les tics nécessitent de nouvelles compétences et une formation supplémentaire pour les enseignants en langues. Ce qui fonctionne dans un livre ou sur un tableau noir ne fonctionne pas forcément sur l'écran.


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goudjil abdlrahmane


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MessagePosté le: Ven 1 Juin - 23:49 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

slt mouhamed dabord je te remercie pour ce travail.tu as bien presenté la relation entre tice et fos c'est l'essentiel

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goudjil abdlrahmane


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Inscrit le: 27 Mai 2012
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MessagePosté le: Sam 2 Juin - 00:30 (2012)    Sujet du message: Activité 2 Répondre en citant

je vs félicite monsieur kouachi pr votre travail ;aussi pour les information importante

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56 (2018)    Sujet du message: Activité 2

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