Tice et Fos Index du Forum

Tice et Fos
Ce forum est dédié aux mastérants FOS du Département de Langue et Littérature françaises de l'Université Mentouri-Constantine-Algérie- pour échange et collaboration dans le domaine des TICE et du FOS.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tice et Fos Index du Forum -> tice et fos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benabdelkader zahira


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 17:20 (2012)    Sujet du message: Partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé Répondre en citant

Avantages pédagogiques et pratiques du recours au partage synchrone/asynchrone de documents
Avantages pédagogiques
Le cadre conceptuel du socioconstructivisme mis au point principalement par Vygotsky (1962) et Piaget (1967) montre l’importance de l’interaction sociale pour l’apprentissage. Petress (20087) le relie à l’apprentissage actif et affirme que les étudiants qui partagent les résultats, échangent des opinions et débattent de sujets, sont des apprenants actifs typiques. Ces échanges ajoutent sensiblement à ce qui est appris. Ces apprenants jouent un rôle dynamique et énergique dans leur propre éducation. Grâce à la participation, l’apprentissage renforce la personne. Les étudiants ne sont pas trop dépendants des enseignants et ont tendance à se considérer comme des personnes ressources. L’apprentissage actif augmente la confiance, stimule la fierté et confère une crédibilité aux yeux du professeur, des camarades de classe et des parents. L’apprentissage devient plus agréable et plus satisfaisant sur le plan personnel et suscite une soif de comprendre davantage de choses en profondeur.
L’apprentissage en petits groupes, une méthode d’apprentissage actif soutenu par la théorie de l’apprentissage socioconstructiviste, est bénéfique à l’étudiant parce qu’il a la capacité de promouvoir la résolution de problèmes, la communication interpersonnelle et la pensée critique (Clark et coll., 20088). Petress (2008) renchérit : « […] pour les apprenants, c’est non seulement une méthode plus énergisante, mais elle a aussi été associée avec une assimilation accrue de la matière » (p. 1). Il a un effet positif sur la réussite de l’étudiant dans presque toutes les disciplines. Lorsque les étudiants sont encouragés à produire de nouvelles connaissances et à les partager publiquement, ils se sentent obligés de travailler du mieux qu’ils peuvent (Katz & Rezaei, 19999).
Les études indiquent que l’apprentissage en groupe à l’aide d’ordinateurs, comparé à l’apprentissage compétitif ou individualisé avec les ordinateurs, augmente la quantité et la qualité des accomplissements quotidiens, améliore la résolution de problèmes, augmente la performance en matière de reconnaissance factuelle et favorise la participation à l’apprentissage (Katz & Rezaei, 1999).
Avantages pratiques du partage de documents
Facilité d’utilisation et absence de confusion
Il est possible de créer une URL unique expliquant les détails du devoir à faire et de nommer les membres de l’équipe dès le départ pour toutes les équipes. Toute la classe peut voir cette information sur un site Web de gestion de cours partagés. Les équipes reçoivent des instructions et se penchent sur le document collaboratif à partir du moment où s’affiche le mot « Go ».
Ces documents peuvent inclure les détails du devoir à faire.
Portabilité/accessibilité
Tout endroit offrant un accès à l’Internet peut être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe. Les équipes conviennent souvent d’un rendez-vous en ligne avant de quitter la classe.
  • L’enseignant peut non seulement suivre l’interaction de l’équipe, mais contribuer en prodiguant des conseils et en motivant les membres ou en envoyant des messages à des personnes sélectionnées. En ouvrant une session et en allant sur le document partagé, il peut se joindre à l’équipe, devenir une partie du processus plutôt qu’un simple observateur. Un avantage unique est créé ici : l’enseignant peut être témoin ou faire partie de l’évolution d’un devoir plutôt qu’en être le récepteur lorsqu’il est terminé. Il répond aux questions, clarifie les points, donne des orientations au fur et à mesure que les étudiants font leur devoir avant qu’ils ne le remettent.
  • L’archivage des étapes du travail en cours et de l’interaction peut être généré.
  • La publication entraîne une responsabilisation et, peut-être, un sentiment de compétition saine puisque ce n’est pas seulement l’enseignant qui reçoit le travail. Les pairs, les autres équipes ou même la classe au complet pourraient avoir accès au travail exécuté selon le niveau de partage défini par l’URL.

_________________
en couple!!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 1 Mai - 17:20 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tice et Fos Index du Forum -> tice et fos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com