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Ce forum est dédié aux mastérants FOS du Département de Langue et Littérature françaises de l'Université Mentouri-Constantine-Algérie- pour échange et collaboration dans le domaine des TICE et du FOS.

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Guide de production

 
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benabdelkader zahira


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Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 17:21 (2012)    Sujet du message: Guide de production Répondre en citant

Guide de production

QU’EST-CE QU’UN DOSSIER?
Un dossier constitue l’expression d’une réflexion et d’une expertise développées par rapport à l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage collégial au Québec.
Voici les objectifs d'un dossier :
  • Présenter une problématique particulière reliée à l’utilisation des TIC en pédagogie collégiale;
  • Fournir aux enseignants des outils leur permettant de mieux intégrer les TIC à leur pratique et, conséquemment, de contribuer à leur propre perfectionnement quant à cet aspect;
  • Faire connaître au réseau collégial l’expertise développée en matière d'intégration des TIC;
  • Susciter les discussions et la collaboration autour des aspects qui y sont développés.
QUI PEUT CONTRIBUER?
Tout acteur du réseau collégial (enseignant, conseiller pédagogique, cadre, etc.) ayant déjà développé une réflexion sur un sujet donné et qui veut la partager.
OÙ SERONT DIFFUSÉS CES DOSSIERS?

Chaque dossier sera diffusé dans la rubrique Dossiers de Profweb. Un dossier pourra être présenté en tout temps.
QUI EST RESPONSABLE DE L’ÉDITION?
Un membre de l'équipe de Profweb est responsable de la mise en ligne d’un dossier.
QUELLE FORME DOIT PRENDRE UN DOSSIER?
Pour en faciliter la consultation, tous les dossiers sont subdivisés de la même manière en reprenant les mêmes composantes. Un responsable de dossier doit respecter l’organisation et les sections suivantes, qui sont prévues pour tous les dossiers :
  1. État de la question : expose une problématique pédagogique et présente un état des connaissances; 1 000 mots*;
  2. Dans la pratique : présente des applications ou expériences pédagogiques autour de la thématique développée; 1 000 mots*; si nécessaire, fournit des références commentées autour d’exemples concrets;
  3. Références utiles : propose au moins cinq références commentées;
  4. Quoi de neuf? : veut tenir compte des derniers développements du sujet traité dans le dossier. Le responsable du dossier s’engage à compléter cette section.

* Entre 2 000 et 3 000 mots au total.
Y A-T-IL UNE RÉMUNÉRATION?
Oui, elle est de 1000$.
QUELLES SONT LES ÉTAPES PRÉVUES POUR LA PRODUCTION D’UN DOSSIER?
  1. Suggestion d’un dossier par la personne désireuse d’en devenir responsable à l’aide d'un Formulaire de suggestion. Celui-ci est transmis à Profweb;
  2. Communication entre Profweb et la personne qui a émis une suggestion de dossier;
  3. Première approbation par Profweb;
  4. Si la proposition de dossier est acceptée, un contrat de service est envoyé par Profweb à l'auteur. Celui-ci retourne le contrat dûment signé à Profweb;
  5. Remise à Profweb par l’auteur de la table des matières et d'une brève description de chaque section;
  6. Approbation finale par Profweb et détermination d’une date d’échéance;
  7. Production du dossier en respectant les consignes pour la rédaction;
  8. Rédaction d'un résumé du dossier de deux ou trois lignes qui sera utilisé pour publication dans le Clic et dans Profweb;
  9. Approbation par Profweb pour la mise en ligne finale, en conformité avec la politique éditoriale.

QUELLES CONSIGNES SONT À RESPECTER?
Tous les textes ainsi que les autres éléments de contenu soumis doivent respecter la politique éditoriale de Profweb. De plus, on devrait :
  • Choisir un titre accrocheur;
  • Utiliser la taille des sections ainsi que la structure de dossier proposées, soit au total entre 2 000 et 3000 mots;
  • Réagir aux commentaires exprimés;
  • De manière générale, utiliser des titres, des phrases et des paragraphes courts;
  • Vérifier la grammaire et l'orthographe du texte à soumettre;
  • Numéroter les notes de bas de page;
  • Indiquer les références en bas de page en respectant les règles normalement en usage (pour une référence électronique, vous pouvez consulter le document en ligne : Comment citer un document électronique? produit par l’Université Laval http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html);
  • Respecter les normes techniques suivantes pour la transmission des fichiers électroniques devant composer un dossier.

Formats et tailles de fichiers acceptés pour la production d’un dossier :
  • texte (avec ou sans hyperliens) : .doc; .rtf; .pdf (pour document à télécharger par le lecteur);
  • tableau : Word et Excel;
  • feuille de calcul : Excel;
  • animation : Applet Java, Flash (.swf);
  • vidéo : Quick Time (max. 150 Mo : ± 15 min.) en flux continu, Flash (.flv);
  • son : MP3;
  • image : JPEG ou GIF;
  • diaporama : PowerPoint (.ppt).

_________________
en couple!!


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MessagePosté le: Mar 1 Mai - 17:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

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