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Pourquoi l'intégration des TIC dans l'enseignement ?

 
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benabdelkader zahira


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Messages: 11

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 17:27 (2012)    Sujet du message: Pourquoi l'intégration des TIC dans l'enseignement ? Répondre en citant

Pourquoi l'intégration des TIC dans l'enseignement ?
Nécessité pour accompagner l'air international

Depuis le milieu du 20e siècle, le monde a connu une révolution de connaissance scientifique accompagnée d'une montée en puissance des TIC ainsi que la montée de l'économie de l'information devenue dominante. Devant ce développement, l'École marocaine ne peut rester inactive ni passive devant les implications générées par ce changement dans les modes de production et de transmission de la connaissance. 
Devant ce paysage informationnel impliquant des défis d'ordre politiques, socioéconomiques et éducatifs, le système éducatif marocain se trouve confronté à la nécessité de moderniser et de mettre à profit tous les aspects liés aux TIC. De ce fait, l'intégration de l'innovation dans l'enseignement s'avère une nécessité afin d'assurer une cohérence avec les orientations internationales en vigueur. 
Nécessité d'adoption d'une pédagogie nouvelle

Notre société est de plus en plus axée sur la communication, et l'école est considérée comme un lieu de transmission de l'information mais elle n'est plus isolée comme source possible de connaissance du fait de l'abondance des supports et sources d'information : un questionnement s'impose alors sur la légitimité de l'information diffusée par l'École. 
À partir de ce constat, et dans le nouveau paradigme régi par l'intégration des TIC dans les pratiques enseignantes, l'élève sera toujours considéré comme le noyau de l'opération éducative autour duquel gravitent tous les éléments de l'acte pédagogique. Le professeur n'est plus le détenteur absolu du savoir ni le simple transmetteur de celui-ci, mais il contribue à une construction selon une approche participative qui intègre l'apprenant dans son apprentissage.  
Aussi les technologies contribuent-elles à la mise en place de nouvelles alternatives ouvrant la voie à l'auto-apprentissage par le multimédia, les techniques de communication, de production et de diffusion de l'information contribuant ainsi à une amélioration du rapport au savoir (Perrenoud, 1998 ; Peraya, 2002 ; Karsenti, Peraya et Viens, 2002). 
L'ordinateur, un outil incontournable

L'ordinateur s'est imposé comme outil d'enseignement par excellence du fait des possibilités qu'il offre en matière de réception, traitement et restitution de l'information ainsi que d'autres opportunités relatives à la création et l'exploitation des logiciels éducatifs, ce qui signifie un gain de temps et d'effort pour l'enseignant et l'apprenant. Grâce à ces possibilités, les ressources peuvent être adaptées pour chaque niveau, la présence de l'interactivité (image, son, texte, vidéo) permet de stimuler les capacités innovatrices chez l'apprenant et de briser la routine de l'apprentissage classique. 
Néanmoins, l'enseignement par ordinateur requiert de la part de l'enseignant une description préalable des étapes que l'apprenant doit emprunter pour résoudre un problème, un support pédagogique utile en parallèle ainsi que des renseignements sur les critères d'évaluation de l'apprentissage.  
Améliorer et réformer le système éducatif

L'émergence de la technologie dans les différents secteurs d'activité a ouvert la voie à l'innovation. De ce fait, l'école doit agir activement afin de préparer des acteurs capables de s'adapter aux perpétuels changements régis par la mondialisation. C'est dans cette optique que le Maroc s'est considérablement investi pour la reforme de son système éducatif. Il a ainsi entrepris il y a quelques années le projet GENIE [3] qui vise l'intégration des TIC dans les établissements scolaires afin d'améliorer la rentabilité du système éducatif. 

_________________
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MessagePosté le: Mar 1 Mai - 17:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

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