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Tice et Fos
Ce forum est dédié aux mastérants FOS du Département de Langue et Littérature françaises de l'Université Mentouri-Constantine-Algérie- pour échange et collaboration dans le domaine des TICE et du FOS.

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quel est le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage

 
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Auteur Message
kouachi
Invité

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MessagePosté le: Dim 22 Avr - 21:56 (2012)    Sujet du message: quel est le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage Répondre en citant

Introduction
Dans le cadre de cette communication,les relations interpersonnelles entre les différents acteurs (tuteur, apprenants, etc.) dans une formation à distance du Français sur je souligne les spécificités et les difficultés de l’enseignement/apprentissage du FOS qui nous ont poussés à avoir recours aux Technologies et de l’Information et de la Communication (TIC. Ce dernier a permis de proposer des formations à distance grâce à la plateforme Moodle installé cette formation est marquée avant tout par les relations interpersonnelles entre les membres de cette formation. Il s’agit de deux types de relations : apprenants/tuteur et Apprenants/Apprenants. Ces relations ont eu lieu grâce à des outils de communication synchrone (Skype et chat) et synchrone (forum). Et la question qui se pose:
 - quel est  le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage du FOS ?
Que signifie TICE ? 

v TICE est l’acronyme de Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. 
 
v Parce qu’elles satisfont un authentique besoin chez les enseignants favorables aux « nouvelles pédagogies » v Intégrer les TICE à sa pratique pédagogique
v Il s'agit en effet de "faire avec" et non pas de "faire en plus", tout en considérant l'ordinateur comme un des outils au service des apprentissages. 
 
v La difficulté de mise en œuvre des TICE s'explique par la nécessité de satisfaire trois conditions de natures différentes : 
 
o   Disposer d'un équipement opérationnel 
 
o   Se former à l'outil informatique 
 
o   Adapter sa pédagogie 
 
  
 
Petits conseils pour grands débutants : 
 
·        Le tuteur devra donc régulièrement s'assurer que le projet est bien au service d'objectifs d'apprentissage. 
 
·        Il s'agit d'une production multimédia, les objectifs d’apprentissage. 
 
·        Elaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation. 
 
·        Marquer l'accord sujet/verbe (situations régulières). 
 
·        Repérer et réaliser les chaînes d'accords dans le groupe nominal,….etc. 
 
Le FOS est l'abréviation de l'expression "Français sur Objectifs Spécifiques" :          Il s'agit d'une branche de la didactique du FLE, qui s'adresse à toute personne voulant apprendre le français dit "général". Par contre, le FOS est marqué par ses spécificités qui le distinguent du FLE. La principale particularité de FOS est certainement ses publics. Ceux-ci sont souvent des professionnels ou des universitaires qui veulent suivre des cours en français à visée professionnelle ou universitaire.          Donc, il veut apprendre non LE français mais plutôt DU français pour réaliser un objectif donné.
         Dans le cadre de cette communication, il faut mettre l’accent sur les relations interpersonnelles entre les différents acteurs (tuteur, apprenants, etc.) dans une formation à distance du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) portant sur le français des affaires.
         Les spécificités et les difficultés de l’enseignement/apprentissage du FOS qui nous ont poussés à avoir recours aux Technologies et de l’Information et de la Communication (TIC)  Ce dernier a permis de proposer des formations à distance grâce à la plateforme Moodle installé dans l’Espace Educatif. Cette formation est marquée avant tout par les relations interpersonnelles entre les membres de cette formation. Il s’agit de deux types de relations : apprenants/tuteur et Apprenants/Apprenants. Ces relations ont eu lieu grâce à des outils de communication synchrone (Skype et clavardage) et asynchrone (forum)., d’une part, de réaliser les différentes activités individuelles et collaboratives et, d’autre part, de consolider les relations interpersonnelles entre les membres de la formation création ainsi une communauté virtuelle.
FOS « Français sur Objectifs Spécifiques »
        Dans le domaine de l’enseignement à distance, on connaît déjà FLE (Français Langue Etrangère) qui a une grande présence sur le Net depuis quelques années, mais voici qu’il existe, en plus, une de ses branches didactiques que l’on nomme FOS (Français sur Objectifs Spécifiques).
C’est Hani Qotb, docteur en sciences du langage, qui a mené sa thèse  "Vers une didactique du Français sur Objectifs Spécifiques Médie par Internet " sous la direction de Mme Chantal CHARNET à l’Université de Montpellier III. Le site LE FOS.COM vise donc à réaliser plusieurs objectifs et propose de tirer profit des apports des TICE dans le domaine de l’enseignement /apprentissage de FOS.
        Bien que l’étude soit terminée en 2008, cette recherche sur le sujet de l’enseignement/ apprentissage du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) a laissé une riche documentation et l’expérimentation a permis de souligner plusieurs difficultés qui peuvent se présenter dans l’élaboration d’un tel projet.
- Le français des affaires. 
- Le français du tourisme et de l’hôtellerie.
- Le français juridique.
- Le français médical.-
 Le français scientifique et technique.
L'élaboration d'un cours de FOS
        La formation des formateurs spécialistes en FOS semble être une des priorités de la didactique du FOS. La majorité des formateurs actuels sont souvent de formation littéraire ou du FLE. Ils méconnaissent ou ignorent la réalité de FOS (son public, ses besoins, les objectifs à atteindre, etc). C'est pourquoi, notre site propose également une formation pour les formateurs en vue de les aider à mieux comprendre la didactique du FOS. On propose une présentation de différentes étapes que chaque formateur doit suivre en vue d'élaborer ses cours.
        Pour un rôle actif des TIC dans l'enseignement/apprentissage de FOS
         Avec l'entrée en force de nouvelles technologies dans le domaine de l'enseignement/apprentissage, il s'avère important de profiter de leurs apports dans le domaine de FOS., ses apprenants éprouvent le besoin d'avoir recours aux TIC en vue de faciliter leur apprentissage. De leur coté, les formateurs et les concepteurs peuvent en tirer profit dans la mesure où ils peuvent superviser plusieurs apprenants à distance sans être soumis à des contraintes temporelles ni spatiales. Dans ce contexte, on propose ce site qui est consacré complètement à l'enseignement/apprentissage du FOS dans le but de faciliter ce type du FLE pour les enseignants aussi bien que pour les apprenants, les références suivantes sur le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage du FLE en général, pourraient ouvrir des pistes pour proposer une formation de FOS à distance:

Les interactions Tuteur/Apprenants : 
 
         Dans une formation à distance, le tuteur joue un rôle capital dans le déroulement de différentes activités proposées. De manière générale, il a pour mission d’aider, de guider et de conseiller les apprenants pour atteindre les objectifs escomptés de la formation suivie. C’est pourquoi, il est indispensable de créer des relations interpersonnelles entre le tuteur et ses apprenants. Ces relations ont pu voir le jour grâce à trois outils de communication : forum d’échanges, le clavardage et Skype. Ces derniers ont permis au tuteur d’être en contact asynchrone (forum) ou synchrone (clavardage et Skype) avec les étudiants.  
 
La conférence orale sur Skype ·       Il s’agit d’un espace marqué par sa communication synchrone. Son but principal consiste à développer la compétence orale (compréhension et production) chez les apprenants à travers des simulations de certaines situations dans le monde des entreprises. Cet espace permet aussi de suivre chaque groupe dans ses travaux
·       collaboratifs. Elle a donné au tuteur la possibilité de consolider ses relations avec les apprenants qui échangent les idées et les propositions sur la tâche collaborative.

§  Les interactions Tuteur/Apprenants sur le clavardage  
 
La communication synchrone consiste à échanger des messages (écrits ou oraux) entre deux ou plusieurs personnes en temps réel. Pour ce faire, l’émetteur et le récepteur doivent être connectés aux mêmes sites ou logiciel en même temps. Ce type de communication renforce, d’un côté, les relations interpersonnelles entre les participants et  permet, d’un autre côté, un échange rapide des informations. Soulignons aussi que la multiplication des outils de communication constitue une sécurité technique contre tout dysfonctionnement imprévu au sein de la plateforme éducative:  
 


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MessagePosté le: Dim 22 Avr - 21:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

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samah assaba


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Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 19:59 (2012)    Sujet du message: quel est le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage Répondre en citant

tu as fait un bon travail,les informations sont claires et bien organisèes.mèrci

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boudjadjoua meriem


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Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 14
Localisation: ferdjioua

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 16:10 (2012)    Sujet du message: quel est le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage Répondre en citant

c'est un travail claire structuréet un contenu riche d'informations....merci. 

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MEZIANI SABRINA


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Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 22
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MessagePosté le: Mar 1 Mai - 00:07 (2012)    Sujet du message: quel est le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage Répondre en citant

t'as bien élargi ton travail  Fouad,ce qui m'intéresse beaucoup plus c'est la relation tuteur/apprenant,certes les apprenants n'arrivent jamais a faire une distinctions entre l'utilisation de l'internet en générale et comment l'exploitent en leur intérêt et la le rôle du tuteur qui identifie bien l'importance de chaque outil...

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boukerrou khaoula


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Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 5
Localisation: Constantine

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 00:18 (2012)    Sujet du message: quel est le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage Répondre en citant

ton travail m'a vraiment plu ,merci pour les détails Wink

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mounira


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Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 16:03 (2012)    Sujet du message: quel est le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage Répondre en citant

bonjour
 je peux te dire que tu as fait un travail clair, organisé, et surout
parce qu'il contient des informations qui nous intéressent en tant que des fossistes
 et qui nous aident  à  comprendre cette nouvelle discipline.
merci


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kranaud88


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Inscrit le: 17 Mar 2017
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 17 Mar - 04:41 (2017)    Sujet du message: quel est le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage Répondre en citant

MEZIANI SABRINA a écrit:
t'as bien élargi ton travail  Fouad,ce qui m'intéresse beaucoup plus c'est la relation tuteur/apprenant Mobilier pas cher,certes les apprenants n'arrivent jamais a faire une distinctions entre l'utilisation de l'internet en générale et comment l'exploitent en leur intérêt et la le rôle du tuteur qui identifie bien l'importance de chaque outil...


L'intégration du TIC dans l'enseignement et dans notre quotidien est une bonne avancée pour nous tous. Cela garantit un avenir meilleurs à nos enfants.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:25 (2018)    Sujet du message: quel est le rôle des TIC dans l'enseignement/apprentissage

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